Compte personnel de formation : les arnaques par téléphone continuent leurs ravages !

Par Paul Laurent | Mis à jour le 23/12/2021 à 11:44

Si vous recevez des appels téléphoniques ou des SMS vous disant d’utiliser votre compte personnel de formation, n’y répondez pas.

compte personnel de formation, arnaque, téléphone, démarchage, escrocs
Des internautes ont reçu de multiples appels de numéros inconnus qui cherchaient à leur parler de leur CPF.

Plusieurs millions d’euros extorqués

L’arnaque au compte personnel de formation (CPF) continue. Le CPF est un solde utilisable par tous les salariés le long de leur vie active afin de suivre une formation qualifiante ou certifiante. En France, il existe 38 millions de CPF qui contiennent en moyenne 1.573 euros chacun. Il n’est donc pas étonnant de voir des escrocs vouloir se saisir des fonds présents sur les CPF.

Les fonds estimés sur les CPF s’élèvent à quelques dizaines de milliards d’euros au total. Les appels téléphoniques et SMS appelant à se servir de leur solde en s’inscrivant à des formations sont des arnaques. Selon la Caisse des Dépôts, ce sont 10 à 12 millions d’euros qui ont été soutirés grâce à cette arnaque au CPF.

Du harcèlement téléphonique

Plusieurs internautes ont dénoncé le harcèlement téléphonique qu’ils ont subi à propos de leur CPF. Souvent, les escrocs utilisent des numéros différents pour éviter d’être bloqués. Pour ne pas tomber dans le panneau, il faut savoir qu’aucune entreprise, autorité publique ou encore organisme n’a le droit de vous inciter à utiliser le solde de votre CPF

Il ne faut donc jamais suivre les liens envoyés par SMS concernant votre CPF et lorsque l’on vous appelle via des numéros inconnus, il faut raccrocher dès que l’on vous parle de CPF. Pour limiter le nombre d’arnaques au CPF, le gouvernement veut déposer un amendement afin d’interdire définitivement le démarchage téléphonique.

À lire aussi Comment utiliser mon CPF ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.