Attention, les arnaques au QR code se multiplient

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 15/07/2022 à 10:04

Apparus dans les années 90 et popularisés depuis, les QR code deviennent de plus en plus utiles pour avoir accès rapidement à des informations. Problème : ils sont devenus la cible des hackers. 

QR Code, hack, attention
Les premiers cas de hack sont apparus en Asie et aux États-Unis, pas encore en France d’après les autorités.

Des techniques bien rodées

Le QR code s’est rapidement popularisé ces deux dernières années avec la pandémie de Covid-19. Il représentait le sésame indispensable pour avoir accès aux restaurants, salles de sport ou encore théâtres. Développé au Japon, le QR code permet en une seule photo d’avoir des informations précieuses sur son smartphone. Il tend à se développer dans les usages de la vie quotidienne. Mais cette popularité attire aussi les personnes malveillantes. 


Des hackers peuvent vous voler vos données ou prendre le contrôle de votre smartphone sans que vous vous en rendiez compte. Comment ? Avec un QR code malveillant. D’après les spécialistes de la cyber-sécurité, c’est la version moderne des e-mails frauduleux envoyés par dizaines aux internautes il y a quelques années. En cliquant sur le lien, les données étaient récupérées, désormais c’est en prenant en photo ces QR Code que vos données pourraient vous échapper. 
 

Quelques conseils

Si les premiers cas d’escroquerie du genre n’ont pas encore été décelés en France, ils sont déjà nombreux en Asie et aux États-Unis. Comment s’en prémunir ? Premier conseil : bien regardez le QR code proposé, généralement ils se ressemblent tous. Si vous voyez des formes anormales, méfiance ! Pour régler une addition, privilégiez le paiement sur le site internet de l’établissement concerné plutôt que prendre en photo le QR code. 


Enfin, évitez de vous connecter au Wifi public surtout si vous êtes en vacances ou déplacement à l’étranger. Ils sont généralement peu sécurisés. Dernière astuce : privilégiez l’App Store ou le Play Store pour télécharger vos applications. C’est le meilleur moyen pour vous prévenir d’une éventuelle attaque. 

A lire aussi : Manger mieux grâce à un QR code sur les aliments

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.