Arnaques en ligne : combien de Français ont été piégés ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/12/2022 à 10:32

Leur nombre est en hausse, malheureusement, et les techniques évoluent… les arnaques en ligne et les campagnes de piratage font de plus en plus de victimes. Les Français se font régulièrement piéger, et selon une étude menée par le spécialiste des paiements Visa, ils seraient plus susceptibles de se faire arnaquer que leurs voisins européens.

france arnaque internet banque
Les Français sont nombreux à avoir été victimes d'une arnaque en ligne.

33% des Français ont été victimes d’une arnaque sur Internet

L’étude, menée par Visa et Wakefield Research, ne détaille pas exactement le type d’arnaque par lequel les Français ont été piégés. Mais les résultats, publiés le 29 novembre 2022, dévoilent que 33% des habitants de l’Hexagone ont déjà été victimes d’une arnaque bancaire. C’est plus que les Espagnols (32%) ou encore que les Allemands (28%).

Les Français se font piéger plus souvent que les Anglais (26%) et que les Italiens également (19%). Mais ils ne sont pas les plus faciles à duper : les Indiens, selon l’étude Visa, sont plus de la moitié (52%) à avoir déjà été victimes d’une escroquerie bancaire sur Internet.

Des techniques qui fonctionnent mieux que d’autres

L’étude révèle surtout quelles techniques semblent les plus efficaces pour piéger les potentielles victimes. Et en premier lieu, la situation d’urgence créée par le message envoyé par l’arnaqueur : 65% des interrogés estiment qu’elle peut conduire à ce qu’ils cliquent sur les liens malveillants. Or, ces messages sont nombreux, surtout sur les réseaux sociaux. Les messages positifs, comme des gains ou des remboursements, sont aussi efficaces : 49% des interrogés se sont faits piéger.

Et si les internautes sont vigilants, 68% vérifient l’orthographe du message, 56% l’adresse mail ou le profil, les arnaqueurs s’améliorent de jour en jour sur ces questions. Les dernières campagnes de phishing usurpant l’identité d’organismes publics, notamment, présentent une orthographe quasiment parfaite, ce qui a pour effet de faire plus facilement tomber dans le piège les victimes.

À lire aussi Black Friday : 5 conseils pour éviter les arnaques

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.