Airbnb : des séjours gratuits pour les personnes dans le besoin

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/12/2020 à 19:05

Des séjours gratuits pour les personnes dans le besoin. C’est la dernière idée d’Airbnb, qui vient de monter une ONG pour la mettre en pratique.

Airbnb
Les confondateurs de l'application vont donner six millions de dollars pour cette action caritative.

Une initiative qui remonte à 2012

On ne pensait pas Airbnb si philanthropique. Et pourtant... L’entreprise de location de logements en courte durée vient de monter une ONG pour aider, à sa manière, ceux qui en ont le plus besoin. Baptisé Frontline, le dispositif est assez simple : offrir des séjours gratuits dans des locations Airbnb aux personnes dans le besoin. L’idée ne date pas d’hier. Elle remonte à 2012.

En cette année, les Etats-Unis sont frappés par l’ouragan Sandy. Une locataire Airbnb écrit alors à l’entreprise pour demander si elle peut offrir gratuitement son logement à des rescapés qui ont tout perdu. Airbnb accepte et lance Open Homes pour les sinistrés de l’ouragan. Quelques années plus tard, Airbnb renouvelle l’opération avec Frontline, pour aider les travailleurs les plus pauvres, les personnes en quarantaine, et les malades du Covid-19.

Inciter les hôtes à faire un geste pour les plus pauvres

Aujourd’hui, l’entreprise de location courte durée souhaite fusionner ces deux initiatives afin d’accélérer le rythme de ces locations gratuites. L’objectif est de séduire un maximum d’hôtes, afin qu’ils offrent le plus possible des séjours gratuits aux nécessiteux, ou qu’ils effectuent des dons à l’organisation. En échange, un badge apparaîtra sur leur profil afin de témoigner de leur générosité.

Pour développer son initiative, Airbnb souhaiterait par la suite s’associer à des associations humanitaires telles que la Croix Rouge, le Croissant Rouge et l’ONG Core. Pour débuter le financement des opérations de leurs ONG, les cofondateurs d’Airbnb vont faire un don de six millions de dollars. La période est chargée pour Airbnb, qui s’apprête par ailleurs à entrer en Bourse !

À lire aussi : Vacances : comment éviter les arnaques sur Airbnb ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.