Les injections de Botox ont le vent en poupe et permettent d’obtenir un visage plus lisse tout en étant naturel. Mais si les effets du Botox sont visibles, ils sont aussi éphémères. Attention de ne pas commencer trop jeune pour ne pas devenir trop accro aux soins esthétiques, car à force de chercher la perfection, on finit par ne plus tolérer son physique.

Le Botox en deux mots

Dérivé de la toxine botulique, le Botox est utilisé en médecine esthétique depuis 15 ans aux États-Unis et 13 ans chez nous. Il a su s’imposer dans tous les pays du monde au point d’être aujourd’hui la solution à laquelle on recourt le plus souvent pour lisser le visage. Son mode d’action est simple : le Botox empêche les contractions des muscles du visage, car il agit sur les nerfs qui les contrôlent.

Le Botox, des effets visibles

Une simple injection de Botox permet de retrouver un visage plus lisse. Le Botox agit visiblement sur différentes rides du visage comme la patte-d’oie qui marque le coin des yeux, les rides frontales et la ride du lion. Il est aussi efficace pour combler ces sillons nasogéniens qui ont tendance à attrister un visage ou à le rendre plus sévère. Ce sont ces deux rides profondes qui partent du coin du nez et s’étendent jusqu’aux commissures des lèvres. C’est pour cette raison que chacun de ces sillons est également appelé sillon labio-nasal. Bon à savoir : Botox et contre-indications Le Botox est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également déconseillé aux personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire appelée la myasthénie. Par précaution, il est préférable de consulter son médecin avant d’opter pour une injection de Botox.

Les effets du Botox limités dans le temps

L’effet rajeunissant du Botox dure environ cinq mois, car l’organisme détruit la toxine botulique au fil du temps. Il est possible alors de prendre un nouveau rendez-vous avec son dermatologue ou un chirurgien esthétique pour programmer une nouvelle injection de Botox. Le principal est toutefois de respecter au minimum un délai de trois mois entre deux injections. Il faut bien entendu y consacrer un petit budget non négligeable puisque chaque séance coute approximativement 250 € pour une zone. Un tarif dégressif est possible si plusieurs zones sont traitées au cours d’une même séance.

Le déroulement d’une séance de Botox

Les injections de Botox sont effectuées grâce à des aiguilles extrêmement fines. C’est indolore ou presque. Au pire, la patiente ressent un picotement léger. La séance dure entre 20 et 30 minutes tout au plus, et il est tout à fait possible de reprendre son travail aussitôt. Parfois, suite à une injection de Botox, un hématome peut se former, mais il disparait rapidement en massant la zone avec une goutte d’huile essentielle d’immortelle (Hélychrise italienne).

Botox, gare à la dépendance

Les femmes commencent de plus en plus tôt à se laisser tenter par le Botox, certaines ayant à peine plus de 20 ans. Le risque pour ce type de patientes est de devenir addict à la médecine esthétique et de ne plus tolérer la moindre imperfection, voire de se trouver des défauts même là où il n’y en a pas. C’est un syndrome bien connu en psychiatrie et que l’on appelle la dysmorphophobie.Si le Botox vous tente, choisissez un dermatologue esthétique réputé qui pratique le French Botox. Cela consiste à recourir à une microdose de Botox au lieu d’une dose massive. Le résultat obtenu est tout en légèreté. Il est très naturel et ne donne pas du tout un air figé au visage. Le French Botox est plutôt proposé aux femmes à partir de la quarantaine.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : quel est le nouveau tarif proposé par la Sécurité Sociale ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.