La ménopause touche toutes les femmes et survient à un certain âge. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie, ses symptômes peuvent parfois être gênants. Voici des éléments qui vous aideront à mieux comprendre et à vivre plus sereinement cette étape qui marque la fin du cycle reproductif chez la femme.

Que signifie être ménopausée ?

La ménopause n’est autre que l’arrêt des règles suite à l’arrêt de l’évolution et de la production des hormones de la reproduction, à savoir l’œstrogène et la progestérone.

D’une manière générale, la ménopause n’arrive qu’aux alentours de 40-50 ans, mais selon l’organisme de la personne, elle survenir un peu plus tôt ou plus tard. Dans ce cas, on parle alors de ménopause précoce ou tardive.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous n’avez plus vos règles pendant une période de 6 à 12 mois, il y a suspicion de ménopause. Toutefois, il convient toujours de consulter votre gynécologue pour savoir si ces premiers signes de ménopause en sont réellement.

Quels sont les signes de la ménopause ?

Le premier signe de la ménopause est l’absence de règles. Avant cette étape, il existe une période dite périménopause, durant laquelle des signes avant-coureurs qui permettent de déterminer que l’organisme est en train de se préparer à la ménopause apparaissent. Cette période dure en moyenne 4 ans avant l’arrêt des règles et continue jusqu’à un an après l’arrivée des dernières règles.

Durant la périménopause, le cycle menstruel de la femme peut être plus long ou plus court que d'habitude. Le flux des règles peut aussi être plus abondant. Ces perturbations menstruelles sont accompagnées de divers symptômes de ménopause : insomnie, douleur mammaire, ballonnements abdominaux, variations d'humeur... 

Généralement, tous ces symptômes de la ménopause sont bénins et ne nécessitent pas de consultation médicale. Toutefois, si vous constatez que ces troubles vous handicapent au quotidien, il est recommandé d’en parler à votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté et d'éventuels bilans de santé pour la ménopause.

Quels sont les troubles de la ménopause ?

La ménopause s’accompagne généralement d’un grand changement dans l’organisme de la femme. Voici une liste non exhaustive des troubles de la ménopause.

Les bouffées de chaleur 

Ce sont sans doute les troubles les plus fréquents. Ces bouffées de chaleur se manifestent par une sensation de chaleur et une rougeur de la peau sur le visage et le cou, mais aussi au niveau des épaules et du thorax. Ces bouffées peuvent se manifester aussi bien la nuit que dans la journée. Dans certains cas, elles s’accompagnent aussi d’intenses sueurs.

La prise de poids 

Souvent, il arrive que la femme ménopausée prenne du poids, et ce, sans que son régime alimentaire ait changé. Ces kilos en trop ont tendance à s’accumuler au niveau des fesses, du ventre et des cuisses et la femme aura un peu plus de mal à les perdre. Il y a donc certains aliments à éviter pendant la ménopause, si on souhaite limiter la prise de poids.

La modification de la peau

La peau subit également un grand changement : on constate généralement un relâchement cutané. La peau est plus fine, plus fragile, en raison de la carence hormonale provoquée par la ménopause. 

Les troubles urinaires

Une femme ménopausée peut parfois avoir de petites fuites urinaires. Il est important de traiter cette incontinence dès son apparition pour qu’elle ne s’aggrave pas avec le temps.

Les troubles vaginaux 

L’organisme arrête la sécrétion d’œstrogènes, ce qui entraine une modification de la paroi vaginale. Celle-ci devient plus fine, moins élastique et aussi plus sèche, ce qui rend parfois les rapports sexuels peu confortables.

La ménopause est un phénomène naturel qui peut chambouler l'humeur aussi bien que le corps. Pour accompagner ce changement en douceur, pensez à effectuer un check-up de santé et à adapter votre alimentation et vos soins. 

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.