Pourquoi changer de mutuelle santé à la retraite ?

Par Johanna A | Mis à jour le 16/04/2021 à 10:18
Partager

La mutuelle santé est un contrat de couverture venant compléter votre assurance maladie. Il existe différents types de contrats avec des garanties diverses. Bien souvent, en tant que salarié, vous bénéficiez de la mutuelle de votre entreprise et de tous les avantages qu’elle propose. Mais, une fois jeune retraité, pourrez-vous la conserver ? Est-ce avantageux ? Si vous êtes bientôt sur le point de partir à la retraite, vous vous posez certainement des tas de questions concernant cette complémentaire santé. Ne faudrait-il pas plutôt changer de mutuelle une fois à la retraite ? C’est pourquoi Meilleurtaux a décidé de consacrer un article à ce sujet afin de pouvoir vous éclairer sur tout cela. Ensuite, à vous de peser le pour et le contre et de prendre votre décision.

Pourquoi anticiper le choix de ma mutuelle pour jeune retraité ?

Que se passe-t-il une fois que vous aurez passé l’âge de la retraite ? 

  • Votre contrat de travail prend fin et votre activité professionnelle avec
  • Vous perdrez donc les avantages du contrat de mutuelle entreprise
  • Vos besoins de soins vont évoluer

Les besoins les plus courants à la retraite 

Anticiper de conserver votre mutuelle actuelle, si cela est possible, ou d’en changer est une décision à prendre seulement après avoir fait le point sur vos besoins actuels et ceux prévisibles à l’avenir. Les besoins les plus courants chez les jeunes retraités sont en majorité : 

  • Les soins courants : médecin traitant et spécialistes
  • La prise en charge des frais d’optique, de soins dentaires et d’aides à l’audition 
  • Les frais d’hospitalisation, car les besoins augmentent avec l’âge. 

De plus en plus de particuliers ont recours aux médecines douces. Si ce type de soins présente un intérêt pour vous également, il est indispensable de vérifier le montant de la prise en charge dont peut vous faire bénéficier votre complémentaire santé actuelle. Ce type de soins est généralement peu remboursé, mais, de plus en plus de mutuelles proposent des prises en charge intéressantes, selon le contrat. 

Les autres besoins des retraités

Avec l’âge, vous allez peut-être rencontrer des soucis d’hospitalisation ou simplement de baisse d’autonomie. Certaines mutuelles proposent des options intéressantes et le supplément n’est pas très onéreux :

  • Assistance à domicile : actes quotidiens, toilette, ménage, courses, garde de vos animaux
  • Prévoyance : en cas de perte d’autonomie (suite à une maladie ou un accident), bénéficiez d’une aide pour adapter votre logement ou pour acheter le matériel nécessaire
  • Garantie obsèques : pour couvrir tout ou partie des frais d’obsèques et que vos proches n’aient rien à payer.

>> Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins sur Meilleurtaux.com <<

Puis-je conserver ma mutuelle d’entreprise ?

Si vous étiez salarié et que vous bénéficiez de la mutuelle santé de votre entreprise, vous pourrez effectivement conserver votre contrat, mais sous certaines conditions. Pour cela, il vous sera nécessaire d’envoyer un courrier recommandé à la mutuelle concernée dans les 6 mois qui suivront votre départ à la retraite. 

Cela est possible grâce à la loi Evin du 31 décembre 1989, mais attention, si votre contrat reste inchangé, ce n’est pas le cas de vos cotisations qui connaîtront une hausse progressive :

  • 1re année : vos cotisations restent les mêmes
  • 2e année : hausse jusqu’à 25 %
  • 3e année : hausse jusqu’à 50 %

Passer à une mutuelle individuelle est donc bien souvent une solution plus avantageuse.

Les mutuelles santé et l’âge de souscription

Saviez-vous que certaines mutuelles ne souscrivent plus de contrat à de nouveaux clients selon leur âge ? Effectivement, certaines complémentaires refusent les nouveaux clients à partir de 65 ans, d’autres à partir de 70 ans. Si vous avez souscrit avant l’âge limite, vous n’aurez évidemment aucun problème à rester chez eux et à bénéficier des différentes prises en charge. 

Anticiper le choix de sa mutuelle pour jeune retraité peut alors devenir indispensable sous cet angle, car il vous sera bien plus complexe d’en trouver une qui vous accepte et qui vous corresponde à la fois par la suite. De plus, les mutuelles acceptant les séniors font souvent payer plus cher que si vous étiez déjà client chez eux avant la retraite.

>> Trouvez la mutuelle santé adaptée à vos besoins sur Meilleurtaux.com <<

Quelle est la meilleure solution : changer de mutuelle ou conserver la même ?

Concernant le choix de conserver votre mutuelle d’entreprise, nous vous avons déjà expliqué les inconvénients de la conserver. Mais, concernant une mutuelle santé individuelle : une fois jeune retraité, votre mutuelle continue de vous couvrir selon les termes de votre contrat. Il est cependant essentiel de faire le point sur vos garanties actuelles, car certains points ne vous concernent plus comme la maternité, les frais de pédiatrie. Votre mutuelle n’est donc pas forcément adaptée à votre situation actuelle. 

Nous ne pensons pas assez à réévaluer régulièrement nos besoins et pourtant l’âge du départ en retraite est l’une des périodes où il est le plus nécessaire d’y procéder. Avec la loi infra-annuelle, vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment dans l’année. Les offres mutuelles santé pour retraités sont plus onéreuses que les mutuelles pour actifs ou pour les familles, voilà pourquoi nous vous recommandons vivement d’y réfléchir et de faire le bon choix avant votre départ à la retraite pour pouvoir ensuite la conserver.

Comment bien choisir ma mutuelle santé avec la retraite à venir ?

Après avoir analysé vos besoins actuels, et avoir éliminé les remboursements qui ne vous concernaient plus, tentez d’anticiper les éventuels frais que vous aurez en étant à la retraite. N’omettez pas d’anticiper une éventuelle baisse de revenus afin de pouvoir fixer un budget approximatif et comparer les offres. Avec le site Meilleurtaux, plus besoin d’envoyer des demandes dans tous les organismes ou de passer un nombre incalculable d’appels, le comparateur s’occupe de tout ! 

Entrez les informations requises et obtenez les meilleures propositions de mutuelles santé pour retraités selon vos besoins et votre budget, et ce, parmi 3200 formules disponibles. Le site Meilleurtaux, c’est surtout la garantie des prix les plus bas affichés, parmi les meilleures mutuelles santé, soit près de 40% d’économies réalisables. En 3 minutes seulement, vous aurez accès à la présentation des mutuelles qui vous correspondent le plus, alors pourquoi attendre davantage ?

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Un manque de transparence de la part des complémentaires santé ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.