Comment éviter d'avoir les pieds gonflés ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 17/09/2019 à 11:36
Partager

Chaleur, long trajet en avion ou en voiture, surpoids, rétention d'eau, mauvaise circulation sanguine... Nos pieds et nos chevilles peuvent enfler pour de multiples raisons. Ce phénomène pour le moins incommodant touche en majorité les femmes. Heureusement, il existe des remèdes pour le contrer !

1 - Faire dégonfler ses pieds avec de l'eau fraîche

Avec la chaleur, les vaisseaux sanguins ont tendance à augmenter de calibre. On parle alors de vasodilatation. Pour limiter ce phénomène et favoriser la vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux), rien de tel qu’une douche d’eau fraîche ! Procédez en débutant par les pieds, remontez progressivement vers les chevilles puis vers le creux des genoux et terminez par les cuisses. Pour être réellement efficace, l’opération doit durer 5 minutes.

2 - Surélever ses jambes pour éviter d’avoir les pieds gonflés

C’est l’une des méthodes les plus couramment utilisées lorsque le gonflement des pieds provient d’un mauvais retour veineux. L’idéal est de vous allonger et d’appuyer vos pieds quelques minutes contre un mur. Vous pouvez aussi utiliser une chaise ou un repose-pied.

3 - Venir à bout des pieds enflés grâce aux huiles essentielles

Parmi les essences aux propriétés décongestionnantes : le citron, la menthe poivrée, le romarin, le cyprès, le niaouli, le cèdre de l’Atlas ou encore le patchouli. Il vous suffit d’en verser 15 gouttes dans une bassine d’eau tiède, puis d’y tremper vos pieds pendant une dizaine de minutes.À noter : les gels ou crèmes pour les jambes lourdes, une bonne alternativeCe type de produit s’appuie bien souvent sur l’aromathérapie, et intègre ainsi des huiles essentielles. Pratique pour les matins pressés !

4 - Pieds enflés : attention à votre posture et aux vêtements que vous portez !

Station debout ou assise prolongée, même position durant des heures, croisements de jambes répétés... Vos habitudes posturales peuvent avoir un impact sur votre circulation sanguine. Il en va de même si vous portez des vêtements près du corps ou des sous-vêtements trop serrés.

5 - Adapter son alimentation pour voir ses pieds désenfler

Votre manière de vous alimenter peut accentuer le phénomène de gonflement. À bannir, ou tout du moins à limiter fortement : les aliments trop gras et trop salés. Mieux vaut faire le plein :De vitamine C (cassis, goyave, persil frais, acérola, poivron rouge cru...) ;De vitamine E (huile de germe de blé, amandes, noisettes, huile de tournesol, etc.) ;D’acides gras oméga-3 (certains poissons comme le saumon, le maquereau ou la sole, les graines de chia ou de lin, l’huile de colza...).Retrouver des jambes légères est à la portée de tous. En adoptant ces gestes au quotidien ou lorsque le besoin s’en fait sentir, à vous la liberté... Vous retrouverez votre confort et n’aurez plus de difficultés à entrer dans vos chaussures !

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.