Les activités qui aident à gagner en confiance en soi

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 03/11/2021 à 15:45
Partager

La confiance en soi n'est pas une chose innée chez tout le monde. Vous faites partie de ceux qui manquent d'amour-propre ? Cela tombe bien, nous avons de nombreux conseils à vous donner pour vous aider à le travailler !

Le jardinage

Source de bien-être et d’apaisement, le jardinage apporte aussi de l’assurance à qui s’y adonne. En y réfléchissant, c’est plutôt logique : on éprouve une certaine fierté à récolter et admirer ce que l’on a semé. On développe par la même occasion son sens des responsabilités.

À noter : une activité dédiée aux campagnards comme aux urbains ! Vous habitez en ville et n’avez pas la chance de disposer d’un jardin, ou ne serait-ce que d’un balcon ? Sachez que les petits bouts de nature que l’on nomme « jardins partagés » ne manquent pas. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Économisez jusqu'à 500€ par an grâce au potager ! 

Les sports de combat

Lutte, boxe, escrime, judo, karaté, taekwondo... toutes ces disciplines vous permettront de vous dépasser, tant physiquement que mentalement. Bonus et non des moindres : lorsque vous reporterez des combats — oui, n’en doutez pas, — vous éprouverez une grande satisfaction. Quoi de mieux pour augmenter sa confiance en soi ? Dans la même veine, vous pouvez aussi vous mettre au self-défense.

L'auto-motivation

L’auto-motivation se place dans un objectif de performance. L’idée ? Vous focaliser sur vos forces plutôt que de perdre votre temps et votre énergie à ressasser vos faiblesses. Pour identifier vos qualités, une petite introspection peut s’imposer. Au besoin, demandez à votre entourage ce qu’il apprécie chez vous. Il s’agit ensuite de développer ces qualités en vous épanouissant dans des domaines qui vous parlent vraiment, et de vous féliciter du résultat.

L'art-thérapie

Vous avez une âme créatrice ? Déployez-la ! Idéal pour renouer avec vous-même, créer du lien, voire même vous ouvrir et vous « confronter » aux autres, l’art-thérapie s’inscrit dans des domaines très variés : dessin, peinture, écriture, musique, chant, poterie, sculpture, danse, mosaïque, collage, photographie...

Prendre la parole en public

Le théâtre, également utilisé en art-thérapie, fait partie des activités à privilégier pour rompre avec sa timidité et avoir une meilleure estime de soi. C’est une excellente manière de se révéler aux autres, mais aussi à soi-même ! Il existe aussi des ouvrages consacrés à la prise de parole en public. Citons par exemple le livre intitulé « Comment parler en public », de Dale et Dorothy Carnegie. Vous y trouverez de nombreuses clés pour sauter le pas et vous exprimer avec aisance, dans votre vie privée comme dans la sphère professionnelle.

La confiance en soi s’acquiert avec le temps et avec les bons outils. Le plus difficile, c’est d’oser sortir de sa zone de confort. Mais dites-vous qu’ensuite, plus rien ne pourra vous arrêter !

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Un manque de transparence de la part des complémentaires santé ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.