Les bilans de santé à faire chez l'homme

Par La rédaction | Mis à jour le 04/10/2019 à 21:32
Partager

Passé la cinquantaine, les hommes doivent se soumettre à des examens de santé réguliers. Même bien portants et sans troubles apparents, il importe d’écarter et de prévenir tout risque sanitaires. Pour vous orienter sur les examens les plus importants, voici un aperçu des check-up santé à faire chez l’homme.

Bilan de santé, quand le faire chez l'homme ?

Entre 20 et 40 ans, l’homme est au mieux de sa forme et n’a pas besoin de faire un bilan santé sauf pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière sportive. En effet, la vérification annuelle des paramètres biométriques comme la tension artérielle, la taille et le poids permet aux médecins de déterminer si la personne est apte à pratiquer telle ou telle activité physique. Ce n’est qu’à partir de la cinquantaine qu’il est indispensable de faire un bilan de santé pour prévenir l’apparition de certaines pathologies, et évaluer ses risques sanitaires.L’assurance maladie vous donne droit à des examens gratuits tous les cinq ans dans le cadre d’un bilan de santé. Pour ce faire, vous devez en faire la demande auprès de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Vous recevez par la suite une demande d’inscription que vous devez remplir et retourner à la caisse d’assurance maladie. En retour, vous obtiendrez une convocation qui indique la date, l’heure et le lieu où aura lieu l’examen. Un questionnaire vous sera remis avec cette convocation, n’oubliez pas de l’emporter avec vous le jour de l’examen.Bilan de santé : Trouvez une mutuelle qui rembourse tous vos bilans de santé

Le bilan sanguin en prévention des maladies cardiaques

À partir de 50 ans, il est indispensable de vérifier sa tension artérielle pour pouvoir évaluer les risques cardiovasculaires. Au moins tous les ans, il est aussi recommandé de faire un bilan sanguin pour avoir des données sur les marqueurs d’inflammation, les triglycérides, le cholestérol, la numération sanguine, mais aussi la glycémie. Toutes ces données permettent aux praticiens d’évaluer si vous présentez des risques de maladies cardiovasculaires ou pas.Si les données sont dans la norme, mais que vous présentez toutefois un des facteurs de risque cardiovasculaire comme l’obésité, le tabagisme ou encore la sédentarité, une épreuve d’effort est à faire tous les 3 à 5 ans. Un calcul de l’indice de masse corporelle et un contrôle du poids sont aussi à effectuer tous les trois ans pour les personnes souffrant de surpoids.

Le bilan urinaire et l'examen de la prostate

Tous les 2 à 5 ans, il est conseillé de faire un bilan urinaire pour mesurer la glycosurie, la protéinurie et l’hématurie, et déterminer si les reins fonctionnent bien ou présentent quelques défaillances. La détection de la maladie rénale assez tôt permet de la traiter sans avoir à passer par la dialyse.Chez les hommes, à partir de la cinquantaine, il est indispensable de faire un examen de la prostate. Cela passe par une mesure du taux d’antigène prostatique. Si le taux est assez élevé, le praticien peut proposer une biopsie pour compléter le dépistage du cancer de la prostate. Il est recommandé d’effectuer cet examen tous les ans.

Dépistage du cancer du côlon

À partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, il est indispensable de faire des examens pour dépister le cancer du côlon. Ces examens consistent en un test hemocult, c’est-à-dire par une recherche du sang dans les selles. Si le test hemocult est positif ou si l’homme présente des facteurs personnels ou a des antécédents familiaux de cancer colorectal, une coloscopie est recommandée pour écarter les doutes.Dépistage : Trouvez une mutuelle qui rembourse tous vos dépistages

Un examen de la vue, des dents et de la peau

À partir de 50 ans, il est aussi recommandé de faire un examen ophtalmologique au moins tous les deux ans, mais l’idéal serait de le faire une fois par an. Cet examen permet de vérifier l’acuité visuelle, de mesurer la pression intraoculaire et de dépister certaines maladies comme le glaucome, la cataracte, la DMLA et tout autre problème de la rétine, surtout pour ceux qui souffrent de la myopie.Il est également recommandé de voir son chirurgien-dentiste pour surveiller la santé bucco-dentaire, et éventuellement soigner les caries, les abcès, les problèmes de la gencive... Ce contrôle est à faire tous les ans. Le contrôle dermatologique n’est pas non plus à négliger surtout pour les hommes blond ou roux, qui ont des antécédents familiaux de cancer de la peau, qui ont beaucoup de grains de beauté ou qui du fait de leur activité professionnelle ou de loisir sont fréquemment exposés au soleil. Il permet de déceler à tant les tumeurs cutanées.

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant La France fait elle face à une nouvelle vague de Covid-19 ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.