Au troisième mois de votre grossesse, plus de doute, un petit être grandit bel et bien dans votre ventre, et vous aurez même l'occasion de l'admirer lors de l'échographie. Voici quelques points qui vous aideront à vivre ce dernier mois du premier trimestre de votre maternité en toute sérénité.

3 mois de grossesse : l'embryon devient fœtus

Le 3ème mois de grossesse marque la fin du premier trimestre. Votre futur bébé quitte le stade d’embryon et devient un fœtus à part entière. Les os de son visage commencent à prendre leurs places définitives. Les traits du fœtus commencent à se matérialiser : les sourcils se dessinent, de même que la bouche qui commence à s’ouvrir et à se fermer. Votre bébé boit du liquide amniotique qu’il éliminera ensuite par l’urine. À partir de ce troisième mois, votre fœtus commence à gigoter et à donner par-ci, par là des coups de pieds et des mouvements de bras, mais ils sont encore assez faibles pour que vous puissiez les ressentir.

Vous avez envie de connaître le sexe de votre bébé dès la grossesse ?  Vous n'avez pas la même envie que votre moitié ? Découvrez-les avantages et les inconvénients de connaître le sexe de votre bébé avant la naissance ! 

Fin du 1er trimestre, adieu les nausées !

Au début de votre grossesse, vous avez sûrement été perturbée par les nausées que vous avez ressenties. Certaines odeurs vous ont écœurées et vous ne supportiez pas de manger certains aliments. Au troisième mois, tout ceci s’atténue pour disparaître complètement. Ceci est dû au fait que votre organisme a plus que jamais besoin d’apports nutritifs pour assurer la bonne croissance de votre bébé. Ainsi, il vous aide à ne rien régurgiter et à mieux supporter votre état.

Vous pouvez aussi diminuer les nausées en fractionnant vos repas en petites quantités, vous pouvez faire entre 10 et 12 petits repas par jour pour combler vos apports nutritifs. 

Enceinte de 3 mois, surveillez votre alimentation

Durant cette période de votre grossesse, il est indispensable de surveiller de près votre alimentation. Continuez à consommer des aliments riches en protéines pour donner de la force à votre fœtus. C’est le moment de manger des quantités suffisantes de viande. Attention tout de même à l'hygiène lorsque vous préparez vos repas, pensez également à consommer les viandes et poissons cuits à cœur ! Découvrez les viandes à consommer pendant la grossesse.  Si vous êtes végétarienne ou que vous n’aimiez pas la viande, favorisez les légumineuses telles que les lentilles ou les haricots blancs. Elles sont très riches en protéines.

Privilégiez également les aliments riches en calcium comme les produits laitiers. Certains fruits et légumes comme le cresson, les haricots verts ou encore l’épinard en contiennent également, n’hésitez pas à les introduire dans votre alimentation. Vous vous demandez si vous pouvez manger du fromage pendant la grossesse ?  On vous donne quelques éléments de réponse. En cas de doute, consultez toujours vos professionnels de santé. 

3e mois de grossesse, l'heure de la première échographie a sonné

La première échographie est fortement attendue par les futurs parents. C’est l’occasion pour eux de faire enfin la connaissance de leur futur bébé. Le médecin vous montrera le dos, les membres, la tête, mais aussi le ventre de votre fœtus. Si vous avez de la chance, vous aurez même l’opportunité de découvrir le sexe de votre enfant à naître.

Lors de cette échographie, vous entendrez aussi battre le cœur de votre bébé pour la première fois. Le praticien mesurera la fréquence cardiaque. Vous constaterez que le rythme fœtal est plus rapide que les battements de votre cœur : de l’ordre de 110 à 160 pulsations par minute.

L’échographie n’est pas uniquement l’occasion d’admirer votre bébé sur écran, c’est avant tout un examen médical qui permettra à votre gynécologue de déterminer si le fœtus se développe normalement et s’il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Lors de l’échographie, le praticien prend quelques mesures dans le but de déceler certaines pathologies comme la trisomie 21. Rassurez-vous, ces cas sont rares. Presque la totalité des grossesses, 90 %, se déroule normalement. À l’issue de cette première échographie, votre gynécologue vous donnera la date prévisionnelle pour l’accouchement ainsi que les dates de votre congé maternité. 

C'est le moment de choisir le prénom de votre enfant : découvrez nos conseils pour trouver le prénom de votre bébé ! 

Pensez à la maternité et aux démarches administratives

Le troisième mois est le moment idéal pour faire votre déclaration auprès de la CAF car vous n’avez pas encore atteint les 15 semaines de grossesse réglementaire pour déclarer votre grossesse.

Maintenant que vous savez à peu près à quel moment votre bébé va venir au monde, il est temps d’effectuer votre réservation à la maternité de votre choix. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les mesures à prendre pour obtenir une place en crèche. Dans certaines villes, la préinscription doit se faire en cette période, dans d’autres, il faut attendre plus tard.

Des conseils pour la future maman

Maintenant que votre grossesse est « officiellement » confirmée, vous devez penser non seulement à vous, mais aussi au bien-être du bébé qui grandit en vous. Pour cela, ménagez-vous et évitez autant que possible de vous fatiguer. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer au sport. Au contraire, l’activité physique est recommandée pour raffermir le corps et vous préparer à l’accouchement, mais optez pour des activités douces telles que la marche ou encore la natation

Découvrez également le cinquième mois de grossesse

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Bientôt une fusion entre la carte vitale et la carte d’identité ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.