Un manque de transparence de la part des complémentaires santé ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/01/2023 à 15:41

Les Français vont de nouveau devoir mettre la main à la poche en 2023. Il s'agit cette fois-ci des complémentaires santé dont les cotisations ont explosé cette année. 

complémentaire santé
Les cotisations des complémentaires santé ont augmenté de 7% en 2023.

Le tarif des cotisations flambe

L'UFC-Que Choisir alerte sur la forte hausse des tarifs des cotisations des complémentaires santé. Alors que l'inflation continue sa progression cette année, les Français devront également faire face à une hausse de 7% des tarifs des cotisations. Cela représente plus précisément une augmentation médiane de 126 € pour l'année 2023. Pour 20% des cotisants, la hausse sera de 240 €. La hausse est plus forte chez les assureurs (+9%) et les institutions de prévoyance (+8,8%) en comparaison aux muturelles (+6,9%). 

Alors que l'inflation est au plus haut, l'association de consommateurs dénonce un « coup de boutoir sur le pouvoir d'achat des consommateurs ». Elle souhaite que le gouvernement intervienne. L'UFC-Que-Choisir aimerait « davantage de transparence dans les avis d'échéance émis par les organismes » comme indiqué sur leur site

 

Un manque de transparence de la part des complémentaires santé

L'UFC-Que Choisir encourage les Français à comparer les différentes offres. L'association conseille de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Elle souligne également que les avis d'échéance ne permettent pas de bien comprendre les prix. En effet, ces avis n'indiquent pas les hausses des tarifs en euros ou en pourcentage. 

De plus, « ces contrats sont renouvelés chaque année par tacite reconduction », précise l'association des consommateurs. UFC-Que Choisir rappelle que les consommateurs peuvent à tout moment résilier leur complémentaire santé s'ils estiment que les tarifs ne leur conviennent plus. 

À lire aussi : Bien choisir sa complémentaire santé : le classement 2022 des plus grands organismes de France

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.