Comment faire son choix en matière d’assurance santé ?

Par Johanna A | Mis à jour le 18/06/2021 à 11:26
Partager

Choisir une bonne mutuelle n’est pas toujours simple. Si vous hésitez entre un grand groupe de complémentaire santé et un petit assureur, on vous donne quelques conseils pour ne pas vous tromper et payer votre mutuelle moins cher.

Les avantages d’un grand groupe d’assurance santé :

Vous les connaissez forcément puisqu’ils ont pignon sur rue, les grands groupes d’assurance santé peuvent être des sociétés d’assurance, les mutuelles évidemment, mais aussi des banques, des organismes de prévoyance ...

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un grand groupe de complémentaire santé plutôt qu’un petit assureur ? L’offre proposée par les grands groupes a été pensée pour convenir au plus grand nombre. C’est pourquoi de grands groupes d’assurance santé proposent des offres pensées pour les particuliers. Si vous êtes en bonne santé, il y a fort à parier que l’une de ces mutuelles vous convienne. 

En choisissant un grand groupe pour votre assurance santé, vous pouvez facilement vous renseigner avant de souscrire votre complémentaire santé. La réputation de ces mastodontes les précède, c’est un avantage pour vous : vous savez où vous mettez les pieds et vous avez la garantie d’échapper à une éventuelle déconvenue. Vous trouverez facilement des informations clés comme le délai de remboursement ou l’application du tiers payant pour éviter d’avoir à avancer des frais auprès des professionnels de santé que vous consultez. À noter, le délai de carence, c’est-à-dire le délai de remboursement de vos soins médicaux, varie d’une complémentaire santé à une autre. Comptez entre 1 et 3 mois.  

Vous cherchez une mutuelle disposant d’agences près de chez vous ? Tournez-vous vers un grand groupe de complémentaire santé. Si vous habitez en campagne et qu’aucune agence n’est disponible près de votre domicile, une application et un espace client en ligne vous permettront de suivre facilement vos remboursements et de faire évoluer vos garanties en cas de nécessité. 

Autre avantage : bien souvent ces grands groupes ont noué des partenariats avec des réseaux de soins. C’est-à-dire que vous allez pouvoir bénéficier de prix négociés lorsque vous aurez besoin de changer de lunettes, ou de remboursements majorés chez certains professionnels de santé partenaires de votre complémentaire santé (dentiste, audio-prothésiste, ostéopathe…)

Astuce Radins : pour faire des économies sur le long terme, nous vous recommandons de prendre une complémentaire santé.C’est d’ailleurs le choix fait par plus de 90% des Français. Cette décision se comprend lorsqu’on sait que la Sécurité Sociale prend en charge seulement 75% des dépenses de santé. 

>>> Trouvez votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité prix ! <<< 

Les avantages d’un petit assureur

Si vous avez des besoins spécifiques, les petits assureurs peuvent être de précieux alliés tout au long de votre parcours santé. En effet, les petites complémentaires santé peuvent ainsi proposer des offres particulièrement adaptées aux professions indépendantes par exemple. 

Certaines petites complémentaires santé ont fait le choix de se spécialiser dans la prise en charge de certains métiers, ces complémentaires santé connaissent alors bien les risques auxquels vous êtes soumis et vous proposent donc une offre adaptée en conséquence. Les petites complémentaires santé peuvent être très utiles si vous avez un régime spécial, c’est par exemple le cas de la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) ou de la mutuelle Générale des Cheminots.  

Si vous cherchez une complémentaire santé proche de chez vous, sachez que certaines mutuelles sont très bien implantées en région et peuvent être une solution si vous privilégiez la proximité. 

Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager auprès d’un petit assureur ? Rassurez-vous, le service rendu peut être tout aussi qualitatif que celui proposé par un grand groupe. Pour bien choisir votre complémentaire santé, on vous recommande de vérifier les garanties et les services proposés par les petites complémentaires santé. 

Retrouvez aussi nos 3 astuces pour payer votre mutuelle moins cher ! 

Bon à savoir : une mutuelle santé ne vous demandera jamais de compléter un questionnaire santé et le prix ne variera pas en fonction de vos antécédents médicaux. 

>>> Trouvez votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité prix ! <<< 

Faire le bon choix en matière d’assurance santé grâce au comparateur Meilleurtaux !

Choisir sa complémentaire santé n’est pas simple : il existe une multitude d’offres , les tarifs sont parfois difficiles à comprendre. Heureusement, Meilleurtaux vous facilite la tâche en comparant plus de 3200 formules d’assurance santé, soit le panel le plus large du web. 

Le saviez-vous ? Passez par le comparateur Meilleurtaux vous permet de faire jusqu’à 40% d’économies sur votre complémentaire santé, en profitant des mêmes garanties. Vous avez la garantie de bénéficier du prix le plus bas pour chaque assureur affiché. 

Changer de mutuelle est très simple avec le comparateur Meilleur Taux, obtenez un devis personnalisé en moins de 3 minutes et trouvez votre mutuelle pas chère en quelques clics ! Cette simulation est bien entendue gratuite, sans engagement et en temps réel. 

Pour réaliser une simulation, c’est très simple : renseignez simplement les personnes à assurer (il peut s’agir de vous, de votre couple, de vos enfants ou de vos enfants et vous). Ensuite, définissez le niveau de garanties dont vous souhaitez bénéficier : hospitalisations, soins dentaires, optiques ou encore soins médicaux. 

Meilleurtaux vous permet de trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins et à votre budget en toute simplicité. Évidemment Meilleurtaux est un comparateur indépendant et impartial. Faites confiance à Meilleurtaux : 94% des utilisateurs de Meilleurtaux recommandent ce service à leurs proches. 

À noter : Après un an d’ancienneté, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment. Pour faire des économies, nous vous recommandons de régulièrement faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à faire de même pour votre assurance auto ou votre assurance habitation. 

Article précédent Comment bien négocier votre contrat de prévoyance ?
Article suivant Consultation médicale : une sanction financière pour les patients absents ?
Plus de guides mutuelle
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.