Vers un retour en force des épidémies de bronchiolite, grippe et gastro

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/10/2021 à 15:19

À cause de la baisse des gestes barrières et d’un déficit d’immunité collective acquise, certaines maladies saisonnières reviennent en force. Selon les scientifiques, des épidémies de grande ampleur de bronchiolite, grippe ou gastro nous pendent au nez.

gastro grippe bronchiolite épidémies
Petit garçon qui se mouche le nez.

Retour en force de l'épidémie de bronchiolite

Début septembre 2021, on nous avait pourtant prévenu. Santé publique France avait en effet alerté sur l’épidémie de bronchiolite : « Une épidémie de plus grande ampleur que celle observée chaque année est possible l’an prochain du fait de la moindre stimulation immunitaire induite par la faible circulation du virus cet hiver, dans un contexte de levée des mesures barrières. Un tel phénomène a été observé en Australie qui a rapporté cet automne une épidémie d’intensité inhabituelle ».

Un mois plus tard, bingo. Les pathologies ORL et respiratoires chez les enfants sont en nette hausse avec une augmentation de 23% du nombre de passages aux urgences des moins de 2 ans entre le 27 septembre et le 3 octobre 2021. Selon les scientifiques, si les tout-petits se retrouvent malades en si grand nombre, c’est notamment à cause d’un déficit d’immunité acquise lié à l’épidémie de Covid-19.

Grippe et gastro risquent de revenir en octobre ou novembre

Mais ce n’est pas tout. Le combo habituel grippe et gastro pourrait lui aussi revenir en force. Le 7 octobre 2021, le Conseil scientifique a tiré la sonnette d’alarme sur le retour de la grippe. « Il est possible que cette épidémie commence dès octobre ou novembre, notamment si les mesures barrières sont allégées rapidement et que les échanges internationaux reprennent ».

« Le signal actuel, qui montre une certaine circulation de virus A (H3N2), peut être considéré comme un signal sérieux », a averti le Conseil scientifique. L’organisme estime que « l'hypothèse d'une épidémie en 2021-2022 doit être considérée ». Préparez vos mouchoirs ! 

À lire aussi Comment bien dormir avec un rhume ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.