Urgences : un quart des patients âgés de moins de 15 ans

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 14/12/2019 à 19:42

Le taux d’enfants se rendant aux urgences est d’une importance non-négligeable pour le ministère de la Santé, englué dans une crise profonde et durable. 

Urgences
C'est surtout entre 17h et 21h que les parents emmènent leurs enfants aux urgences.

Urgences : 13.700 enfants en 2013

Ils sont nombreux les enfants accueillis aux urgences. Une part non-négligeable dans le problème de l’engorgement de ces services de soins, pouvant aller des « bobos » sans importance aux accidents domestiques.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a mesuré la fréquentation des enfants dans les services d’urgences sur l’ensemble du territoire. Ainsi, au 11 juin 2013, ils étaient 13.700 enfants de moins de 15 ans à avoir fréquenté les urgences, soit 27% des passages. Un chiffre à mettre en relation avec la part de ce groupe d’âge dans la population générale, qui était de 19% en 2013.

Une alternative aux médecins ?

Les enfants de moins de 2 ans représentent même 6% des passages aux urgences, soit trois fois plus que leur part dans la population générale. Le taux de recours aux urgences est donc beaucoup plus élevé que celui des autres groupes d’âge, à l’exception des personnes âgées de 85 ans ou plus.

Parmi les raisons avancées par la Drees, le recours aux urgences serait tout d’abord dû à la traumatologie. Mais pas seulement. L’heure de fréquentation, entre 17 et 21 heures, particulièrement privilégiée par les parents, correspond « aux sorties de crèche ou d’école », mais surtout « à une faible disponibilité des médecins en ville à ce moment de la journée », note le rapport.

À lire aussi Dentiste : les examens bucco-dentaires gratuits pour les enfants

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.