Une carte Vitale numérique en 2021

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 05/01/2021 à 10:01

La carte Vitale évolue. Elle pourrait bientôt être proposée via une appli mobile. Cette digitalisation permettrait de simplifier les démarches en ligne et d’éviter les mises à jour de la carte Vitale.

carte Vitale Sécu appli smartphone
La carte Vitale numérique remplacera-t-elle la carte Vitale actuelle ?

Une carte Vitale numérique pour simplifier les démarches en ligne

Permettant de justifier que son titulaire ou ses ayants droit sont couverts par la Sécu, la carte Vitale évolue. Reconnaissable parmi toutes les autres grâce à sa couleur verte, elle a été lancée en 1998 et a été modifiée en 2007 avec l’ajout de plusieurs technologies et d’une photo. C’est désormais sa version dématérialisée qui pourrait bientôt voir le jour.

Pour l’instant, on en n’est qu’à l’étape de l’expérimentation. Initialement prévue pour une période de mai 2019 à mai 2020, l'expérimentation de la e-carte Vitale dans le Rhône et les Alpes-Maritimes a été prolongée de douze mois par un décret publié au Journal officiel le 14 octobre 2020. Cette expérimentation a deux objectifs : simplifier les démarches en ligne et éviter les mises à jour de la carte Vitale.

L'appli « apCV » téléchargeable à partir d'un smartphone

Concrètement, cette e-carte Vitale se présenterait sous la forme d’une appli appelée « apCV » téléchargeable à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Elle permettrait l'identification et l'authentification numérique des usagers, contiendrait des données et permettrait le remboursement des actes et des prestations ainsi que l'accès à différents services, comme Ameli. Elle est actuellement délivrée gratuitement pour une nouvelle durée de 12 mois aux personnes volontaires affiliées aux caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) du Rhône et des Alpes-Maritimes ou aux caisses Ain-Rhône et Provence-Azur de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui peuvent s'en servir à la place ou en complément de leur carte à puce chez les professionnels de santé participant à ce test.

Cette expérimentation fera l'objet d'un rapport d'évaluation avant la généralisation de la carte Vitale numérique prévue pour 2021. Il s’agit d’un pas de plus vers la dématérialisation des démarches administratives. Ainsi le smartphone tend à devenir le compagnon indispensable dont on ne pourra bientôt plus se passer.

À lire aussi Tout savoir sur la carte vitale

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.