Télémédecine : le remboursement de l'Assurance maladie prolongé

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 23/06/2020 à 16:09

Pendant la crise sanitaire, de nombreux patients ont eu recours à la télémédecine pour éviter d'avoir à se rendre chez leur médecin. Le 18 juin dernier, une ordonnance publiée au Journal officiel a autorisé le prolongement du remboursement complet des téléconsultations et ce même après la fin de l'état d’urgence sanitaire fixé au 10 juillet.  

Téléconsultations remboursement Assurance maladie
La prolongation du remboursement des téléconsultations devrait permettre de limiter les déplacements des patients dans les cabinets médicaux.

Le remboursement des téléconsultations prolongé

Durant le confinement, la télémédecine a permis à de nombreux patients de pouvoir consulter un médecin à distance. Un dispositif qui a contribué à lutter contre la propagation du Covid-19. D'après une ordonnance publiée le 18 juin dernier, cette pratique devrait être encore intégralement remboursée même après la fin de l'état d'urgence sanitaire « jusqu’à une date précisée par décret, et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020 ».

Comme l'indique le rapport accompagnant l'ordonnance, cette mesure permettrait de « faciliter le recours » à la téléconsultation, mais aussi de « limiter les déplacements des patients dans les cabinets médicaux, et en conséquence de limiter encore les risques de propagation de la maladie ».

Vers une démocratisation de la télémédecine

La crise sanitaire a permis de lever certains freins et de démocratiser la télémédecine. L'épidémie de coronavirus a contraint le gouvernement à assouplir les règles en matière de télémédecine comme l'obligation pour le médecin d'avoir consulté le patient au moins durant les douze derniers mois.

La prise en charge est également plus simple. Alors que la consultation était auparavant facturée entre 23 et 58,50 € selon la spécialité, puis remboursée à hauteur de 70% par l'Assurance maladie, elle est désormais remboursée complètement. Pour le moment, cette dérogation n'est valable que jusqu'à la fin de l'année, mais étant donné la résistance de ce virus, qui sait si elle ne sera pas encore reportée.

À lire aussi Comment se passe une consultation médicale en ligne ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.