Vous pourrez consulter un médecin... en gare
La SNCF s'apprête à transformer l'expérience des voyageurs et riverains dans ses gares. Comment ? En introduisant la télémédecine dans des centaines d’entre elles d'ici 2028. Cette démarche, qui s'inscrit dans la lutte contre les déserts médicaux, pourrait radicalement faciliter l'accès aux soins en France.

La télémedecine en gare pour lutter contre les déserts médicaux
La SNCF déploie des espaces de télémédecine dans des gares stratégiquement choisies. Ces installations visent à pallier le manque de soins médicaux dans certaines régions, en offrant un accès facilité à des consultations médicales. Le groupe a un objectif fort : pas moins de 300 gares équipées de cabines de téléconsultation à l’horizon de 2028.
Pour mener à bien ce projet, la SNCF s'associe à Loxamed, une entreprise spécialisée dans les solutions médicales connectées. Les cabines de télémédecine, de 15 m², seront équipées pour permettre des consultations à distance, avec un infirmier présent pour assister le patient. Cette approche hybride entre présence humaine et technologie avancée devrait permettre des soins de qualité, malgré l’absence d’un médecin sur place. Et, avec l’aide des infirmiers, toutes les populations, et non seulement les personnes à l’aise avec la technologie, pourront bénéficier de ce service.
Pas seulement des téléconsultations dans les gares SNCF
Au-delà des consultations classiques, ces espaces de télémédecine offriront des services variés tels que des campagnes de dépistage, de prévention, de vaccination, et même des bilans oculaires. La prise de rendez-vous se fera en ligne ou sur place. Et sans surcoût : la téléconsultation aura le même tarif que celui d’une consultation traditionnelle avec un médecin conventionné secteur 1. Soit, sans dépassements d’honoraires.
Les patients seront-ils séduits par cette nouvelle manière d’utiliser les gares de la SNCF ? Le temps le dira. Mais avec un déploiement stratégique sur l’ensemble du territoire, en particulier en zone rurale, la SNCF pourrait bien fournir un service apprécié et nécessaire, et redynamiser des gares parfois devenues riens d’autre que des guichets fermés…
À lire aussi : Une mutuelle santé sans compromis sur mon pouvoir d’achat, ça existe ?