Quels vaccins les pharmaciens peuvent-ils désormais administrer ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/11/2022 à 14:55

Depuis le 7 novembre 2022, les pharmaciens peuvent administrer une dizaine de vaccins, en plus de ceux contre la grippe et le Covid-19. Explications complètes de cette nouvelle mesure.

vaccins pharmaciens liste
Une mesure qui tombe à pic ou plutôt… à pique !

Les vaccins que les pharmaciens peuvent administrer

Les salles d’attente des cabinets médicaux sont souvent bondées et le temps d’attente peut être très long. Bon à savoir : certains actes peuvent désormais être faits par des pharmaciens qui prennent le relais au sein de leur officine. C’était le cas, jusqu’à présent, de la vaccination contre la grippe et le Covid-19.

Depuis le 7 novembre 2022, les pharmaciens peuvent administrer d’autres vaccins et rappels. Il s'agit des vaccins contre : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage.

Faciliter l'accès à la vaccination

Selon l’Ordre des pharmaciens, les vaccins listés ci-dessus peuvent être administrés sur prescription médicale aux « personnes mineures âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur » ainsi qu’aux « personnes majeures pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur ».

La vaccination par les pharmaciens est censée soulager les médecins. Elle a aussi pour objectif d’« améliorer la couverture vaccinale en France et faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner », explique l’ordre des pharmaciens. Alors que nous allons bientôt rentrer dans la période hivernale, cette mesure tombe à pic ou plutôt… à pique !

À lire aussi Quels vaccins sont obligatoires et à quel âge ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.