Pesticides, cancers et maladies graves : l’Inserm confirme le lien

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/07/2021 à 14:30

Gare aux pesticides qui contiennent des substances dangereuses pour la santé. L’Inserm a confirmé un lien entre certains cancers, la maladie de Parkinson, des troubles cognitifs et bien d’autres pathologies.

pesticides  maladies cancers
Épandage de pesticides dans les champs.

Lien entre les pesticides et la santé humaine

Dans un document publié fin juin 2021, l’Inserm présente une synthèse issue des travaux d’un groupe d’experts qui a analysé le lien entre les pesticides et la santé humaine. « En considérant les études sur des populations qui manipulent ou sont en contact avec des pesticides régulièrement, et qui sont a priori les plus exposées, l’expertise confirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique ».

Si le lien entre ces six maladies ne fait aucun doute, il y a aussi une « présomption moyenne » pour d’autres pathologie. « C’est le cas notamment pour la maladie d’Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l’asthme et les sifflements respiratoires, et les pathologies thyroïdiennes », détaille l’Inserm.

Cancers, troubles du comportement, anxiété...

Les principaux pesticides cités par l’Inserm sont le chlordécone et le glyphosate. Le glyphosate est une substance présente dans un célèbre désherbant, le Roundup 360. L’interdiction de sa commercialisation a d’ailleurs été confirmée par la cour administrative d’appel de Lyon fin juin 2021. Le chlordécone, est un insecticide qui a été utilisé́ aux Antilles et qui persiste de nos jours dans les milieux naturels insulaires.

Dans son document, l’Inserm souligne la forte exposition des personnes qui vivent à la campagne, en zones agricoles. Elle note aussi « une présomption forte de lien entre l’exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse (exposition professionnelle ou par utilisation domestique) ou chez l’enfant et le risque de certains cancers, en particulier les leucémies et les tumeurs du système nerveux central ». Par ailleurs, une exposition aux insecticides augmenterait le risque de troubles du comportement et d’anxiété.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.