Pesticide cancérigène : alerte aux produits à base de sésame !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 03/11/2020 à 14:44

Une « contamination élevée » à un pesticide cancérigène a été relevée sur des produits à base de sésame. Par conséquent, la DGCCRF a procédé à plusieurs rappels.

sésame
250 tonnes de graines de sésame contaminées à un pesticide cancérigène ont été rappelées.

Un pesticide cancérigène dans des aliments à base de graines de sésame

Attention si vous avez des produits à base de sésame dans votre frigo ou placard -bagel, houmous, sablé, muesli, etc.- il se pourrait qu’ils fassent partie des aliments qui contiennent un pesticide interdit, l’oxyde d’éthylène. Plus de 250 tonnes de graines de cet oléagineux ont été contaminées.

En France, le seuil limite autorisé d’oxyde d’éthylène est fixé à 0,05 mg/kg. Or, selon UFC-Que choisir, « les taux retrouvés récemment dans plusieurs lots en provenance d'Inde étaient jusqu'à 1.000 fois supérieurs à cette limite ». Une quantité de cette substance trop importante puisqu'elle est « fortement suspectée d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité ».

Quelles marques de produits à base de sésame sont concernées ?

Ces 250 tonnes de graines de sésame ont été réparties dans 34 lots provenant de plusieurs exportateurs différents. Il s’agit donc d’une contamination très vaste et des investigations sont actuellement en cours en lien avec la Commission européenne pour identifier son origine. En attendant les résultats, les autorités sanitaires françaises ont pris, en coordination avec leurs homologues des États membres concernés, des mesures de retrait/rappel des produits contaminés.

Les consommateurs pourront trouver la liste complète des produits à base de graines de sésame qui sont rappelés sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Celle-ci est régulièrement mise à jour. Plusieurs marques sont concernées par ces rappels : Picard, Gerblé, St Michel, Bonne Maman, Pierre Martinet, Dukan, Odyssée (Intermarché), Bio Village (Leclerc), Lindt, Monoprix, Lidl, Auchan, Casino, Carrefour…

À lire aussi Alimentation bio : savoir lire les étiquettes

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.