Augmentation de cas de tuberculose : quel lien avec la pandémie de Covid-19 ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 28/10/2022 à 15:44

La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. Alors que le nombre de cas était en baisse, il est reparti à la hausse. Une augmentation qui est liée à la pandémie de Covid-19. Explications.

tuberculose Covid-19
1,6 million de personnes ont succombé à la tuberculose l'an dernier.

La tuberculose, une maladie infectieuse qui tue

Fièvre, amaigrissement, sueurs nocturnes, toux prolongée… La tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, le bacille de Koch. Elle atteint le plus souvent les poumons mais peut aussi toucher d’autres organes. Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne et peut, si elle est non traitée, évoluer jusqu’à entraîner le décès du malade.

La tuberculose est donc une maladie infectieuse de première importance au niveau mondiale. Si l’OMS estime qu’entre 2000 et 2019, 63 millions de vie ont été sauvées grâce au diagnostic et au traitement de cette maladie, ce bilan, pourtant prometteur, risque de ne pas être si bon.

Tuberculose : quel lien avec le Covid-19 ?

Alors que 1,4 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2019, 1,6 million de personnes ont succombé à cette maladie l'an dernier. On constate donc une augmentation de plus de 14% de morts liées à la tuberculose par rapport à 2019. Celle-ci a été principalement enregistrée dans quatre pays : Inde, Indonésie, Birmanie et Philippines.

Pourquoi le nombre de personnes qui meurent de la tuberculose est-il en hausse ? La réponse est liée à la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, où les populations se sont retrouvées confinées, les dépistages ont été moins nombreux et l’accès au soin a été rendu plus difficile.

À lire aussi Environnement : 10 gestes faciles pour moins polluer

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.