Le sommeil des Français très perturbé
Maux de dos, réveils nocturnes, difficultés à s'endormir, selon une enquête Ifop, les Français ont de nombreux problèmes de sommeil.

Des difficultés d'endormissement
À l'occasion de la Journée internationale du sommeil de ce vendredi 18 mars 2022, une enquête IFOP pour Les-Matelas.fr menée du 1er au 3 mars, révèle que les Français ont de nombreux problèmes de sommeil. D'ailleurs, 7 sur 10 indiquent en avoir souffert récemment. Selon l'étude, la guerre en Ukraine qui a débuté le 24 février dernier, pourrait être une source de stress et d'angoisse chez les Français.
La qualité du sommeil serait également perturbée par un temps passé sur les écrans trop important au moment du coucher mais aussi des maux de dos qui impactent 71% des personnes interrogées. Près d'un tiers (32%) sont insatisfaits de leur sommeil, comme le note l'enquête, soit une hausse de 4 points en comparaison à l'année dernière.
De nombreux réveils nocturnes
Les problèmes de sommeil semblent concerner davantage les femmes. Elles sont 38% à se plaindre de difficultés à s'endormir contre 26% pour les hommes. De plus, 9 Français sur 10 indiquent se réveiller la nuit, 39% d'entre eux se réveillent une voire plusieurs fois par nuit.
25% des Français qui se réveillent, ont besoin de plus d'une heure pour se rendormir, 5% ne se rendorment pas. Pour 25%, les réveils nocturnes sont quotidiens. Les 18-24 ans sont davantage concernés (37%), suivis des catégories pauvres (36%) et des femmes (32%). Pour optimiser leur sommeil, 75% des Français indiquent changer leurs draps au moins tous les 15 jours. De plus, ils sont 81% à être attentifs à leur matelas, 64% d'entre eux étant convaincus qu'il peut réduire leur maux de dos.
À lire aussi Insomnie : comment trouver le sommeil naturellement ?