Hôpital et complémentaire santé : fin des avances de frais

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 21/05/2021 à 13:14

À partir de juin 2021, le tiers payant va s’appliquer dans les hôpitaux. Cela signifie que les assurés ne devront pas avancer de frais.

tiers-payant mutuelle hôpital
Fin des avances de frais à l'hôpital.

Plus d'avance de frais à l'hôpital

Voici une bonne nouvelle qui va soulager le portefeuille des assurés. La Mutualité française, la Fédération française de l'assurance et le centre technique des instituts de prévoyance (CTIP) ont signé le 18 mai 2021 un accord pour ne plus avancer les frais à l’hôpital. Autrement dit, faire appliquer le tiers payant dans ces établissements.

Cela se fera sans plus tarder puisque cette mesure entre en vigueur dès le mois de juin 2021. Au départ, ce seront les hôpitaux publics qui seront concernés puis l’ensemble des établissements hospitaliers. S’il vous arrive un pépin cet été et que vous ne voulez rien payer, vous savez donc où aller.

À qui s'applique le tiers-payant ?

Cette nouvelle mesure est une belle victoire pour les trois grandes fédérations d’organismes complémentaires santé qui ont négocié. « Ce nouveau dispositif, co-construit par les représentants des organismes complémentaires santé et l’ensemble des équipes du ministère des Solidarités et de la Santé et de la direction générale des finances publiques, marque l’aboutissement de dix ans de travaux ».

Pour rappel, 96% de Français bénéficiant de la couverture d’une mutuelle. Le tiers payant s’applique à ceux qui ont une mutuelle ainsi qu’aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) et de l'AME, aux victimes d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle, aux personnes bénéficiant d’un dépistage organisé, aux mineurs de plus de 15 ans qui veulent une contraception et aux malades atteints d'une affectation de longue durée (ALD).

À lire aussi Comment bien négocier avec son assureur ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.