Hausse des franchises médicales : ce que vous devez savoir

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 11/09/2023 à 10:54

Les franchises médicales vont évoluer en France. Une mesure qui vise à faire de économies sur les dépenses de santé de la sécurité sociale. Mais pour les ménages, c’est une hausse de leurs frais qui se profile à l’horizon.

hausse médicament franchise consultation
Les franchises médicales devraient augmenter en France en 2024.

Franchises médicales : vers un doublement du montant ?

Actuellement, chaque boîte de médicaments est soumise à une franchise de 50 centimes. C’est un reste à charge que payent les Français, mais qui est souvent pris en charge par leur mutuelle, notamment pour les contrats proposant les « frais réels » sur les médicaments. Or, cette somme pourrait s'élever à 1 euro en 2024, doublant ainsi le montant actuel.

Il en va de même pour le coût des consultations. Elles sont aussi soumises à une franchise médicale, d’un montant de 1 euro. La franchise sur coût des consultations chez le médecin devrait aussi doubler, pour atteindre les 2 euros par consultation.

Le plafond annuel reste inchangé

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a confirmé sur Sud Radio le vendredi 8 septembre 2023 que la hausse des franchises médicales aurait bien lieu. Jusque-là, si le gouvernement l’avait évoquée, elle restait un projet en cours. Mais les dépenses de l’État nécessitant d’être réduites, pour réduire le déficit budgétaire et la dette de la France, la décision semble désormais actée.

Malgré ces augmentations, le gouvernement a tenu à rassurer les patients : le plafond annuel de 50 euros ne sera pas modifié. Ce qui signifie que, quelle que soit la somme des franchises payées, elle ne dépassera pas ce montant sur une année.

Toutefois, les patients risquent de connaître une hausse de leur reste à charge et ces augmentations pourraient avoir d’autres conséquences. Les assureurs risquent d’être tentés d’augmenter le prix de leurs contrats pour compenser la hausse de leurs remboursements annuels sur les médicaments et les consultations médicales.

À lire aussi : Achats de médicaments sur Internet : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Dans quelle région les enfants passent le plus de temps devant les écrans ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.