Démence et Alzheimer : arrêtez de mettre vos doigts dans le nez !

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 09/11/2022 à 15:50

Voici une raison supplémentaire pour arrêter de mettre vos doigts dans le nez. Ce geste augmente le risque de développer des maladies neurodégénératives.

démence Alzheimer doigts nez
Une raison supplémentaire pour arrêter de se curer le nez !

Augmentation du risque de démence ou d'Alzheimer

Mettre le doigt dans ses narines pour aller à la pêche aux crottes de nez n’est guère élégant, c’est même dégoûtant. C’est aussi mauvais pour la santé. On risque en effet d’y introduire des germes comme le staphylocoque doré.

Mais ce n’est pas tout. Selon des scientifiques de l’université Griffith de Brisbane (Australie), mettre ses doigts dans le nez augmente le risque de développer des maladies neurodégénératives, telles que la démence ou Alzheimer. Un constat qu’ils ont pu effectuer après avoir observé des souris. Et si c’est valable pour des rongeurs, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas valable pour les humains…

Arrêtez de mettre vos doigts dans le nez !

Selon le professeur St. John, auteur d’un article paru à ce sujet dans Scientific Reports, lui et les autres chercheurs sont « les premiers à montrer que Chlamydia pneumoniae peut aller directement du nez au cerveau où elle peut déclencher des pathologies qui ressemblent à la maladie d'Alzheimer ». C'est ce qu'on appelle une découverte. 

Tout peut aller très vite. Lors de leurs travaux, les chercheurs ont remarqué que les cerveaux des souris ont été atteints en moins de 72 heures. En l’espace de 2 à 28 jours, des premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont apparus. Une raison supplémentaire pour arrêter de se curer le nez !

À lire aussi Nez irrité : comment le soigner et le cacher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.