Complémentaire santé solidaire : le plafond de revenus bientôt réhaussé
À partir du 1er avril 2022, le plafond de revenus pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) sera rehaussé. Une bonne nouvelle pour les plus modestes ou personnes précaires.

CSS : le plafond de ressources est réhaussé
En France, de plus en plus de gens renoncent à se faire soigner car cela coûte trop cher. Pour permettre aux personnes précaires ou les plus modestes d'y avoir recours, la France a mis en place la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Celle-ci permet de bénéficier, en fonction de ses ressources, d’une « mutuelle » gratuite ou à cotisation modérée.
Tous les ans, le plafond de ressources pour accéder à la Complémentaire Santé Solidaire est révisé et 2022 n’échappe pas à la règle. Selon l’arrêté ministériel paru le 27 mars au Journal officiel, le seuil de référence, c’est-à-dire celui qui concerne une personne seule, a été relevé. À partir du 1er avril, il passera de de 9.041 € à 9.203 € par an.
Qui peut bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire ?
« L'augmentation s’élève donc à 1,8%, soit la même proportion que la revalorisation de la plupart des aides distribuées par la Caisse d’allocations familiales cette année. Elle est suffisante pour intégrer de nouveaux bénéficiaires dans ce dispositif issu de la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) » explique Capital.
Les nouveaux montants seront appliqués dès les versements du mois de mai. Par ailleurs, les ménages qui touchent le RSA n’ont désormais plus aucune démarche préalable à faire (sauf refus explicite) pour bénéficier automatiquement de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette dernière permet d’être dispensé de dépassement ou d’avance d’honoraires chez les médecins, dentistes, infirmiers ou encore kinésithérapeutes. « La CSS prend également en charge le forfait journalier et exonère l’assuré de la participation forfaitaire d’un euro, prélevée au nom de la franchise médicale » détaillent nos confrères.
À lire aussi Les meilleures mutuelles pour les frais dentaires et optiques