Accès aux soins : l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/11/2022 à 14:34

La France est en situation de « fracture sanitaire » selon une nouvelle étude de l’UFC-Que Choisir. L’accès aux soins connaît en effet d’importantes difficultés avec des déserts médicaux et de nombreux dépassements d’honoraires.

accès aux soins fracture sanitaire UFC-Que Choisir
Plus d'un quart des enfants vivent dans un désert médical pédiatrique.

Des déserts médicaux

Selon une étude publiée par l’UFC-Que Choisir mardi 8 novembre 2022, la France est en situation de « fracture sanitaire ». En effet, l’accès aux soins connait d’importantes difficultés et disparités. Pour mieux s’en apercevoir, l'association de consommateurs propose une carte interactive. Bilan des courses, le territoire est quasiment partout dans le rouge à cause des déserts médicaux.

Cette fracture sanitaire concerne particulièrement 4 catégories de médecins : généralistes, ophtalmologistes, pédiatres et gynécologues. En France, 27,5% des enfants vivent dans un désert médical pédiatrique. « Pour les gynécologues, 23,6% des femmes vivent dans un désert médical », détaille l’UFC-Que Choisir.

De nombreux dépassements d'honoraires

En plus d’une fracture sanitaire, l’UFC-Que Choisir dénonce une fracture financière. L'association de consommateurs pointe en effet les dépassements d’honoraires et estime qu’il « devient de plus en plus difficile de trouver des médecins qui respectent le tarif de la Sécurité sociale ». « Entre 2016 et 2020, la part des pédiatres et ophtalmologues pratiquant des dépassements d’honoraires a augmenté respectivement de 7 points pour atteindre 46,9% et de 6 points, pour atteindre 64,3% ». 

Résultat, 7 patientes sur 10 ne parviennent pas à consulter de gynécologues en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) à moins de 45 minutes de chez elles. Même problème pour près de la moitié des enfants quand ils doivent consulter un pédiatre au tarif de la Sécu. Selon Maria Roubtsova, l'auteur de cette étude, le problème ne viendrait pas que des dépassements d’honoraires mais aussi du fait que « certaines bases de remboursement doivent aussi être revues » et qu’il y a « une volonté de la Sécu de se reposer sur le remboursement des mutuelles », rapporte France TV.

À lire aussi Acheter ses lunettes de vue sans passer par la case ophtalmo, c'est possible !

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.