Hello Watt, la plateforme qui aide à faire la transition énergétique de son logement

Par La rédaction | Mis à jour le 30/03/2022 à 13:11
Partager

Alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, de plus en plus de Français cherchent des solutions pour éviter que la facture n’explose. Souscrire à une offre d’électricité ou de gaz à prix bloqué, entreprendre des travaux d’isolation, investir dans une pompe à chaleur ou encore installer des panneaux solaires sur son toit… Hello Watt intervient en tant qu’expert sur tous ces sujets. L’entreprise vient de franchir la barre des 300 000 utilisateurs et d’être reconnue par le gouvernement comme un futur leader de la transition écologique.

L’expert de l’énergie qui permet aux particuliers de faire baisser la facture

Hello Watt, c’est historiquement un comparateur d’offres d’électricité et de gaz pour trouver le meilleur fournisseur du moment. Le service est gratuit et permet de changer de contrat en deux minutes. 

Créée en 2017, la startup a connu une croissance importante sans lever de fonds. Par exemple, en termes d’effectifs, elle est passée d’une vingtaine de salariés en 2018 à près de 170 aujourd’hui. Parmi eux, des experts de l’énergie guident les particuliers, en ligne ou par téléphone, parmi les offres les plus intéressantes du marché.

La jeune pousse s’est vite diversifiée pour pouvoir accompagner les Français dans toutes les étapes de la transition énergétique de leur logement : 

Leur service est très simple, il suffit d'entrer quelques renseignements sur son logement afin d'accéder à des informations personnalisées : simulation des économies possibles, éligibilité aux aides, conseils d'experts... L'objectif : fournir tous les outils pour permettre de faire les bons choix et de gagner en sérénité.

Leur mission est de permettre aux consommateurs de reprendre le contrôle sur leur facture d’énergie, de mieux la maîtriser. Dans le cadre d’un changement de fournisseur, l’entreprise s’occupe de toutes les formalités en quelques minutes ; et pour ce qui est des travaux de rénovation énergétique, elle met à disposition sa sélection d’artisans vérifiés, gère les demandes d’aides, et assure le parfait déroulement des interventions. Ce qui n’est pas du luxe quand on sait à quel point des travaux mal effectués peuvent s’avérer préjudiciables. 

La data au coeur du service, pour comprendre et chiffrer les économies réalisées

L’autre avantage d’Hello Watt, c’est qu’ils ont toujours cru à l’importance des données. Fiers de leur ADN tech, ils voulaient être capables de dire à leurs utilisateurs combien ils allaient économiser chaque année en changeant de fournisseur ou en entreprenant des travaux de rénovation. 

Pour cela, l’entreprise a développé un outil précieux. Après trois ans de R&D, elle vient de sortir une application gratuite qui analyse les données fournies par les compteurs Linky et Gazpar. Grâce à ces données et aux algorithmes développés par la startup, Hello Watt parvient à savoir précisément ce qui consomme dans un logement. Chacun est ainsi en mesure de comprendre où faire baisser la facture, et de combien. 

Jusqu’à 60% d’économies sur votre facture d’énergie

Changer de fournisseur d’énergie pour une offre plus compétitive peut permettre d’économiser 5 à 10% par rapport aux tarifs réglementés, et surtout d'être protégé pendant plusieurs années contre les futures hausse du prix de l’énergie en choisissant des offres à prix bloqué. Mais ce n’est pas tout : le simple fait de suivre sa consommation régulièrement, sur l'application Hello Watt par exemple, conduit généralement à être plus vigilant et à réduire sa consommation de 10%.

Autre chiffre marquant :  25 à 30% des déperditions de chaleur peuvent être évitées rien qu’avec l’isolation des combles. Troquer son vieux système de chauffage pour une pompe à chaleur réduit en moyenne de moitié les besoins en énergie pour se chauffer. 

Enfin, pour les plus entreprenants, la pose de panneaux solaires peut vite s’avérer plus rentable que ce qu’on entend parfois : par exemple, un projet-type de 3 kWc est rentabilisé en moyenne en onze ans, alors que la durée de vie de ces panneaux est d’une trentaine d’années. 

En ces temps où l’énergie devient chère, il est urgent d’apprendre à maîtriser sa consommation, et de trouver des moyens de la réduire. A travers ses services, Hello Watt permet de protéger son porte-monnaie, mais aussi la planète ! 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Un véritable casse-tête pour les ingénieurs du nucléaire
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.