Comment bien chauffer une grande pièce ?

Par Florian Billaud | Mis à jour le 13/04/2021 à 15:24
Partager

Aujourd’hui, la tendance est aux grands espaces dans la maison. La cuisine, le salon, la salle à manger, et même l’entrée sont des espaces ouverts les uns sur les autres. Mais voilà, ces intérieurs esprit loft peuvent être difficiles à chauffer. Comment avoir une température agréable dans les grandes pièces ? Voici tous nos conseils !

Bien chauffer une pièce : les bonnes pratiques

Quand on parle de bien chauffer une pièce, on veut dire répartir uniformément la chaleur du sol au plafond, ne pas avoir de courant d’air ni de sensation de froid, mais aussi faire quelques économies d’énergie !

Bien chauffer une grande pièce est tout particulièrement difficile, car la température peut varier d’un endroit à un autre. Il faut donc opter pour le bon équipement, s’assurer de l’isolation optimale de la pièce et enfin réduire la perte de chaleur grâce à des astuces simples.

Le bon système de chauffage pour les grands espaces

Avoir le bon équipement est essentiel pour chauffer de manière optimale son intérieur et surtout une pièce volumineuse. Dans ces espaces, il est judicieux de miser sur des aménagements performants qui pourront chauffer de manière optimale, sans réduire votre pouvoir d’achat à néant.

Le chauffage au sol est une option très intéressante pour les grandes pièces. Il est également possible de choisir des radiateurs à inertie ou encore rayonnants. Tous ces équipements sont appréciés pour leur qualité et le confort qu’ils apportent.

L’idéal est d’avoir plusieurs sources de chaleur. Par exemple, il est possible d’avoir une cheminée ou un poêle en plus du radiateur. Vous pouvez également avoir plusieurs radiateurs placés à emplacements stratégiques.

Bon à savoir : l’énergie verte

Opter pour l’énergie verte est souvent source d’économie. Il est conseillé de faire installer des panneaux solaires ou de profiter de l’énergie éolienne pour chauffer son intérieur.

Un chauffage d’appoint pour compléter

Parfois, le système de chauffage d’une habitation n’est pas suffisant pour maintenir une température ambiante agréable. En cas de gros coup de froid par exemple, il est possible de miser sur le chauffage d’appoint en plus du radiateur. Celui-ci vous permet de gagner quelques degrés rapidement.

Plusieurs modèles existent, à vous de choisir le bon en fonction de vos besoins. Néanmoins, prenez le temps de comparer le prix à l’achat, mais aussi le coût d’utilisation qui peut être très élevé ! Découvrez nos conseils pour bien choisir son chauffage d'appoint.

Une isolation optimale

C’est le secret pour être bien au chaud : avoir une maison parfaitement isolée. Pour ce faire, vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur comme par l’extérieur. Assurez-vous aussi que la cave et le grenier soient bien isolés afin de ne pas avoir de ponts thermiques.

Les portes et les fenêtres ne doivent pas laisser passer l’air ni refroidir l’intérieur. Il est judicieux, pour bien isoler ces ouvertures, de monter des rideaux épais qui réchaufferont votre espace de vie, mais aussi sa déco !

Pour en savoir plus, découvrez comment bien isoler son logement !

De bonnes habitudes au quotidien

Pour avoir un intérieur parfaitement chauffé, il faut avoir un thermostat. Ainsi les radiateurs ne se mettent en route que quand c’est nécessaire. De plus, grâce à ces installations, vous pouvez choisir la température pour chaque pièce de la maison. Une bonne solution pour maîtriser la puissance de son chauffage tout en faisant des économies d'énergie dans son logement.

Parallèlement, il faut aérer chaque jour pour que l’air du logement soit bon, mais ne pas laisser la porte d’entrée ouverte trop longtemps pour ne pas subir de pertes de chaleur.

Réchauffer une grande pièce correctement est possible ! Parfois il est nécessaire de faire des travaux importants pour améliorer le confort de son habitation. Renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier !

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Électricité : pour éviter le blackout, il faudra surveiller ces pictogrammes à la TV
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.