Quel chauffage d’appoint est fait pour vous ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 19/10/2021 à 15:57
Partager

Un chauffage d’appoint est un appareil qui s’utilise en fonction de vos besoins. Il est souvent très populaire au printemps ou en automne, pour chauffer une pièce mal isolée ou qui sert peu. Pour optimiser votre confort, il existe toute une gamme de chauffages d’appoint. Lequel choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

Le chauffage d’appoint : qu’est-ce que c’est ?

Un chauffage d’appoint est un appareil qui permet de se chauffer. Cet équipement est indépendant du système de chauffage de la maison. Il permet de chauffer ponctuellement un espace ou d’augmenter la température ambiante d’une pièce de la maison.

Les chauffages d’appoint sont mobiles, ils peuvent fonctionner de différentes façons. Le plus commun est bien sûr l’appareil électrique, mais il existe aussi des chauffages d’appoint au gaz, au pétrole ou au bioéthanol.

Bon à savoir : attention, si vous vivez dans un immeuble géré par une copropriété, il se peut que le règlement interdise certains types de chauffage d’appoint. Ce sont ceux au pétrole ou au gaz qui sont le plus souvent concernés. Renseignez-vous avant d’acheter vos équipements !

D’autres critères de choix pourront vous influencer comme la mobilité de l’appareil (chauffage sur pied ou à roulettes), sa forme, sa puissance et son coût d’utilisation.

Découvrez les gestes simples pour économiser son chauffage. 

Les différents types de chauffages d’appoint

Le chauffage d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique est de loin le plus utilisé. Les modèles sur le marché sont très nombreux et la gamme de prix est étendue. Pour faire le bon choix, il faut privilégier un appareil économique à l’utilisation et non à l’achat. En effet, les produits d’entrée de gamme sont souvent les plus énergivores.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un chauffage d’appoint très intéressant, car il est léger et performant. Ce modèle fonctionne simplement : une résistance est chauffée et l’air chaud est propulsé grâce à un ventilateur. Le radiateur soufflant chauffe rapidement une pièce, il est idéal dans la salle de bains !

Le convecteur

Le convecteur est, lui aussi, un chauffage d’appoint très intéressant, car il chauffe vite. Très léger, vous pourrez choisir un modèle avec soufflerie pour plus de confort. Le convecteur fonctionne grâce à la circulation des gaz dans l’appareil

Le radiateur bain d’huile

Le radiateur d’appoint bain d’huile est un appareil à inertie fluide. Il chauffe par rayonnement. Il est plus long à se mettre en route, mais il chauffe plus longtemps ensuite et même une fois éteint, ce qui est très économique ! Ce type de radiateur est relativement lourd, privilégiez donc les modèles sur roulettes.

Le radiateur céramique

Le radiateur céramique est lourd et fragile. Ces modèles sont de moins en moins utilisés, mais peuvent apporter un confort agréable, car ils chauffent par rayonnement et sont parfois équipés d’une soufflerie.

Le radiateur d’appoint rayonnant

Le radiateur rayonnant est très agréable. Il chauffe par rayonnement et donc rapidement. La sensation de chaleur est immédiate ! Seul inconvénient, il peut être très encombrant !

Le chauffage d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz prennent beaucoup de place et nécessitent la présence d’une bouteille de gaz. Attention donc au règlement de copropriété ! En revanche, ils sont autonomes. Ce sont les modèles préconisés dans les ateliers. Il existe aussi des chauffages gaz à catalyse pour les grandes pièces. 

Il existe de très nombreux autres modèles comme le chauffage d’appoint au pétrole ou au bioéthanol, mais aussi des cheminées électriques et même des sèche-serviettes d’appoint.

Pour faire le bon choix, pensez à comparer le prix d’achat, mais également le coût d’utilisation qui peut tout changer !

Découvrez 5 écogestes pour réduire votre consommation de chauffage ! 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Vers un plan de sobriété pour lutter contre la sécheresse ?
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.