Comment se raccorder au réseau de distribution de gaz naturel ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 07/10/2019 à 15:37
Partager

Vous venez d’emménager et vous souhaitez vous raccorder au réseau de distribution de gaz ? Voici les informations utiles que tout propriétaire se doit de connaitre afin de faciliter les démarches nécessaires à l’accès au gaz naturel.

Le raccordement au gaz naturel pour une nouvelle propriété

Si vous occupez un nouveau logement, la première chose à faire est de vérifier auprès de la mairie que votre commune est bien desservie par un réseau de distribution de gaz.

Dans 95 % des cas, le fournisseur du réseau de distribution est GRDF, mais il peut aussi s’agir d’un gestionnaire local.

C’est auprès de ce fournisseur que vous devez faire votre demande de raccordement, ou par l’intermédiaire du distributeur de gaz que vous aurez choisi. Avec cette dernière option, vous bénéficierez d’un service d’accompagnement qui peut être payant, car indépendant de la fourniture d’énergie.

Les modalités techniques pour se raccorder au réseau de gaz

Une fois que la demande de raccordement est effectuée par le propriétaire, le fournisseur ou le gestionnaire l’informe sur la faisabilité et la nature des travaux, et ce, avec un devis comprenant :

- La nature des travaux : canalisations et acheminement, liaison entre le réseau et le coffret de comptage, installation du coffret de comptage… ;

- Les travaux à votre charge : la charge du gestionnaire est limitée dans le domaine public. Pour raccorder votre propriété, il faut encore établir la liaison entre le coffret de comptage et le logement, ainsi que faire d’éventuels travaux d’encastrement ;

- Le cout et les conditions de paiement ;

- La date prévue de mise en service : cela vous permettra de visualiser d’avance le planning de votre projet, et de savoir à quel moment le service sera actif.

Une fois le devis accepté, les éventuels acomptes versés et les formalités administratives réglées, les travaux peuvent débuter. Dans le cas où vous vous seriez adressé directement au gestionnaire du réseau, vous devrez suivre vous-même l’avancement des travaux, en interaction avec les différents interlocuteurs.

Se faire raccorder, combien ça coute ?

Le cout du raccordement de votre logement dépendra du passage du réseau à proximité ou non, et de l’usage que vous ferez du gaz :

Usage

Montant HT

Pour vous chauffer

374,96 €

Pour l’eau chaude
 et la cuisson uniquement

843,66 €

 

Si le réseau ne passe pas à proximité, le cout du raccordement sera déterminé suite à une étude, sur un devis spécifique.

Bon à savoir : dans le cadre de la transition énergétique, si le raccordement au réseau vient en complément de l’installation d’équipement à haute performance énergétique, il est possible de bénéficier de la T.V.A. à taux réduit sur les travaux de raccordement.

Découvrez qui est le fournisseur de gaz le moins cher ?  

Qu’en est-il de la mise en service du gaz naturel ?

Le choix du fournisseur de gaz et la signature du contrat doivent se faire avant la fin des travaux de raccordement.

Pour réaliser l’installation intérieure, soit la liaison avec le compteur, il faut faire appel à un professionnel qualifié, qui s’assurera que tout soit conforme à la règlementation en vigueur. Il remettra ensuite un certificat de conformité visé par un organisme agréé, engageant sa responsabilité dans l’installation.

Une fois ce certificat obtenu, le gestionnaire peut planifier avec vous la mise en service de l’installation. Cette dernière est payante et nécessite un délai de 5 jours pour une nouvelle propriété qui en est à sa première mise en service. Pour bénéficier d’un service rapide sous 2 jours, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour vous faire raccorder au réseau de distribution de gaz naturel. Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches pour pouvoir bientôt profiter de cette énergie peu polluante et bon marché.

Découvrez pourquoi choisir le gaz naturel à la maison ? 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Énergie : un chèque de 250 euros pour aider les Franciliens à payer leurs factures
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.