Trier les ampoules usagées pour un bon recyclage

Par La rédaction | Mis à jour le 03/11/2020 à 12:27
Partager

Trier les déchets est un exercice parfois difficile, mais indispensable à la sauvegarde de l’environnement. Parmi les déchets dont le tri est fondamental figurent les ampoules usagées. Besoin de conseils pour trier vos ampoules ? Voici quelques réponses à vos questions.

Comment trier les ampoules ?

Le tri sélectif des ampoules usagées ne demande qu'un peu d'observation : il suffit de savoir distinguer les ampoules recyclables de celles à jeter aux ordures ménagères. Les ampoules qui peuvent être recyclées sont :

  • Les tubes fluorescents
  • Les lampes fluocompactes ou basse consommation
  • Les lampes LED.

Il est facile de reconnaître ces ampoules : le symbole d’une « poubelle barrée » y est apposé. Les autres types d’ampoules à filaments (ampoules halogènes ou à incandescence) ne sont pas recyclables et sont à jeter avec les ordures ménagères. Attention ! Ne les confondez pas avec le verre d’emballage : ne les mettez surtout pas dans la poubelle blanche.

Pourquoi recycler les ampoules ?

Le tri des ampoules usagées a une grande importance. En effet, les ampoules recyclables contiennent du mercure, une substance nuisible à l’environnement. Ce mercure doit être recyclé ou neutralisé pour prévenir les risques de pollution. D’un autre côté, recycler les ampoules permet de préserver les ressources naturelles étant donné que 93 % du poids d’une ampoule se recycle parfaitement. Enfin, fabriquer des ampoules avec des ampoules recyclées représente un important bénéfice économique.

Comment se passe le recyclage des ampoules usagées ?

Le recyclage des ampoules usagées est de la responsabilité de Recylum, un éco-organisme sans but lucratif. Après le tri :

  • le verre (88 % de l’ampoule) est recyclé pour la production de nouveaux tubes fluorescents ou pour la fabrication d’isolant, d’abrasif ou de céramique.
  • les métaux (5 % sont contenus dans le contact et le culot de la lampe) sont repris pour la production de produits neufs.
  • Le plastique (4 %) est incinéré et sert à la production d’énergie.

Les poudres fluorescentes ainsi que le mercure contenu dans les ampoules ne sont pas encore recyclables. Ces éléments seront enfouis dans des Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CDSU) de classe 1. Il peut arriver que le mercure soit récupéré et purifié pour une nouvelle utilisation.

Où déposer ses ampoules usagées ?

Pour vous débarrasser de vos ampoules usagées suite au tri des déchets, vous avez plusieurs options :

  • Les rendre à un distributeur. Les directives DEEE obligent les distributeurs à reprendre les ampoules usagées sur une base de « 1 pour 1 » c’est-à-dire que pour chaque ampoule achetée, vous pouvez en rapporter une.
  • Pour la collecte des ampoules usagées, le Recylum a mis en place dans les grandes surfaces des conteneurs où il est possible de déposer vos ampoules sans limitation du nombre.
  • Il est également possible de les déposer dans les déchetteries. Un grand nombre de collectivités publiques se chargent de les collecter.
  • Enfin, certains électriciens collectent les ampoules usagées. Vous pouvez donc confier les vôtres à votre électricien à son passage.

Le tri sélectif et le recyclage des ampoules usagées sont d’une importance écologique majeure. Veillez donc à bien trier vos ampoules pour leur assurer une seconde vie ou un impact environnemental réduit. 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Électricité : pour éviter le blackout, il faudra surveiller ces pictogrammes à la TV
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.