Fournisseurs d'énergie à prix coûtant, le bon plan ?

Par Marie C | Mis à jour le 06/04/2021 à 11:02
Partager

Depuis 2019, le Parlement européen autorise les contrats d'électricité à tarification dynamique dans les pays d'Union Européenne. Le premier fournisseur d'énergie à prix coûtant, Barry, est arrivé en France en février 2021. Mais un contrat à prix coûtant vous rend-il forcément gagnant ?

Comment fonctionne un abonnement d'énergie à prix coûtant ?

Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie fonctionnent sur la base d'un abonnement mensuel fixe. Une régularisation s'y ajoute lorsque la dépense énergétique dépasse le forfait kVA mensuel (le chauffage en hiver, par exemple).

Un fournisseur d'énergie à prix coûtant va tarifer autrement : il va proposer un abonnement mensuel de base, et suivre l'évolution des tarifs de l'électricité, qui fluctuent selon le cours du marché. Le fournisseur notifie ses utilisateurs lorsque les prix sont bas. Le consommateur est ainsi en mesure de programmer un appareil gourmand en énergie (lave-linge, rechargement d'une voiture électrique...) au moment où cela lui coûtera le moins cher.

Seule condition pour souscrire à ce type de fournisseur : posséder un compteur Linky qui permet à chaque foyer de suivre sa consommation énergétique quotidienne.

L'offre paraît prometteuse, mais elle n'est pas forcément adaptée à tous les profils de consommateurs. Pour le savoir, triez les pour et les contre.

Fournisseur d'énergie à prix coûtant : oui, c'est un bon plan si...

Vous êtes à l'aise avec les applis

Pour tirer un avantage d'un abonnement à prix coûtant, il faut accepter quelques contraintes. L'application d'un fournisseur d'énergie vous renseigne en temps réel sur les fluctuations du marché. Il faut donc prendre le réflexe de vérifier le niveau de la courbe des prix avant de lancer une machine ou d'allumer le radiateur... Ce qui plaira aux adeptes des applis de tracking en tout genre, mais moins à ceux qui ne sont pas très accros à leur smartphone.

Vous êtes souple dans votre consommation énergétique

Décaler de quelques heures le lancement du lave-vaisselle, mettre vos appareils à charger en fonction de la courbe des prix... Ce type de petit ajustement ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, l'abonnement à prix coûtant est fait pour vous.

Vous avez beaucoup d'appareils électriques

Un lave-linge, un sèche-linge, une machine à laver, un four, un micro-ondes, une voiture hybride... Plus la liste de votre équipement électroménager est longue, plus vous avez intérêt à vous pencher sur l'énergie à prix coûtant. D'après les estimations de Barry, il est ainsi possible d'économiser 250 € par an en se basant sur les tarifs 2020.

Vous êtes soucieux de consommer vert

L'énergie verte est un argument massivement avancé par les fournisseurs pour vous convaincre d'adhérer chez eux. Las, une étude de Greenpeace (2018) a souligné l'opacité de la communication des gros fournisseurs en la matière. Difficile de savoir dans quelle proportion l'énergie que vous payez via un contrat vert est réellement couleur chlorophylle.

Parmi les fournisseurs classiques, seuls Ilek et Energie d'ici tiennent leur promesse à 100 %. Barry (et probablement d'autres fournisseurs à prix coûtant à venir) ont une formule qui permet de savoir à quel moment consommer de l'électricité verte au meilleur rapport qualité-prix.

Fournisseur d'énergie à prix coûtant : à éviter si...

Vous voulez utiliser vos appareils sans vous soucier du tarif

Vous êtes phobique administratif ou simplement peu intéressé par la paperasse ? Le contrat d'électricité à prix coûtant risquera surtout de vous coûter une perte d'énergie et temps. En effet, pour qu'il soit intéressant, il faut jouer le jeu et s'adapter aux fluctuations signalées sur l'appli. Autrement, vous risquez de payer un abonnement de base plus cher qu'ailleurs... pour rien.

Heureusement, vous pouvez tirer votre épingle du jeu en changeant de fournisseur d'électricité !

Vous avez une faible consommation énergétique et/ou un petit logement

Attention à ne pas vous ruer sur un fournisseur à prix coûtant en ne prenant en compte que la modulation du prix de l'électricité. Car, même avec cela, vous devrez toutefois payer un abonnement mensuel de base. Par exemple, Barry propose un abonnement fixe supérieur à d'autres concurrents pour la raison qu'il se rémunère sur cet abonnement.

Donc si vous avez peu d'appareils, que vous vivez dans un studio ou un petit appartement, ou encore que vous êtes déjà précautionneux avec votre consommation d'électricité, cherchez plutôt un fournisseur en vous basant sur le tarif bleu (ou tarif réglementé).

Vous avez déjà un bon abonnement au tarif réglementé

Choisir son fournissseur d'électricité n'est pas simple. Si vous avez trouvé un fournisseur d'énergie dont le tarif mensuel est cohérent avec votre consommation, pas la peine de chercher la poule aux œufs d'or. En effet, un fournisseur d'énergie à prix coûtant peut vous revenir très cher en hiver, par exemple, où vous devrez vous chauffer quel que soit le tarif en cours si jamais les températures frôlent le zéro... auquel cas, gare au surcoût !

Vérifiez votre consommation pour trouver le fournisseur d'énergie au juste prix

Vous voulez changer de fournisseur pour payer moins cher ? Pour être sûr de choisir le bon fournisseur d'énergie, effectuez de petites vérifications :

  • Utiliser une plateforme d'abonnements pour évaluer les économies que vous pouvez faire chez la concurrence
  • Recourir aux comparateurs de prix
  • Regarder si vous pouvez changer de fournisseur en profitant du cashback pour payer encore moins cher

Vous voulez changer de fournisseur en prenant un tarif mensuel ajusté selon votre consommation ? Vérifiez votre consommation du mois précédent pour avoir une idée des kWh dépensés. Le mieux est de le faire en hiver.

Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application Enedis à mes côtés et de consulter le relevé de votre compteur Linky. Si vous n'en avez pas, vous pouvez demander à Enedis d'installer un compteur Linky. L'installation est gratuite, mais la mise en service est facturée par votre fournisseur le mois suivant (comptez 13,20 € pour une activation sous les 5 jours, le tarif minimum).

Les forfaits d'énergie à prix coûtant avancent des arguments intéressants : il est possible de faire des économies en se calquant sur la baisse des prix pour faire fonctionner son électroménager. Pour autant, ce type d'offre n'est pas adapté à tous les consommateurs, et facture un abonnement mensuel supérieur au tarif bleu.

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Gaz : les stocks sont pleins pour l’hiver
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.