Comment faire des économies d’énergie avec ENGIE ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 24/09/2021 à 09:43
Partager

Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies d’énergie. Découvrez quels sont les écogestes à adopter pour réduire vos dépenses énergétiques et comment suivre votre consommation avec l’application Ma conso d’ENGIE.

1/ Adopter les bons réflexes

Il existe plusieurs astuces pour adopter les bons réflexes. Vous pouvez commencer par :

Faire un bilan énergétique : 

Le bilan énergétique vous permet d’identifier en quelques minutes les travaux prioritaires que vous pouvez faire pour réduire vos dépenses. Pour cela, vous devrez renseigner :

- le type de logement concerné, (appartement ou maison, surface habitable, année de construction, type de logement …), 

- le bâtiment (nombre d’étages, hauteur sous plafond, isolation…), 

- les ouvertures (nombre de fenêtres, matériaux, type de vitrage …), 

- chauffage, eau chaude et ventilation (énergie de chauffage, production d’eau chaude, ventilation…). 

Le bilan énergique vous indiquera les travaux à faire pour mieux isoler votre logement et ainsi faire baisser le montant de votre facture. Les travaux recommandés peuvent par exemple concerner l’isolation des murs, de la toiture, des combles ou encore l’installation d’une pompe à chaleur.  

Le saviez-vous ? L’isolation de la toiture et des combles est l’opération la plus rentable en terme d’isolation thermique. 20 à 35% de la chaleur peut s’échapper par ces zones en cas de mauvaise isolation.

Ce n’est pas tout, en installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez gagner jusqu’à 600€ sur votre facture chaque année. N’attendez plus, découvrez les travaux d’économies d’énergie à faire dans votre maison. 

Découvrir les principales aides financières pour vos travaux de rénovation : 

ENGIE vous propose un simulateur d’aides financières, pour cela, il suffit d’indiquer les travaux que vous souhaitez effectuer, le type de logement ainsi que votre situation personnelle.

Bon à savoir : ENGIE peut également vous mettre en relation avec un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation.  

Adopter les écogestes : 

Des gestes simples à adopter vous permettent une meilleure maîtrise de votre consommation d’eau et d’électricité. 

Dans votre salle de bain et à la cuisine, ne laissez pas couler l’eau inutilement. Recherchez et réparez sans attendre toute fuite d’eau. Pour faire des économies d’eau, vous pouvez installer des mousseurs sur les robinets de la maison, ils réduisent le débit d’eau et permettent également de faire des économies. En coupant l’eau le temps de vous brosser les dents, vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économie. 

Dans la chambre, inutile de trop chauffer : la température idéale est de 16 degrés. Pour faire des économies d’énergie, pensez à fermer les volets dès la tombée de la nuit, installez des rideaux isolants thermiques. Dans les chambres d’amis inoccupées, baissez le chauffage.  

On ne le sait pas toujours mais la température idéale dans la pièce à vivre est de 19 degrés.

Chaque degré supplémentaire entraîne une hausse de 7% sur votre facture.

Éviter de chauffer lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, vous pouvez par exemple installer un thermostat intelligent et programmer la température souhaitée à votre réveil ou au retour du travail. 

À la cuisine, optimiser l’utilisation de votre four en faisant cuire plusieurs préparations à la fois. Vous pouvez également utiliser un couvercle pour réduire votre consommation d’énergie lorsque vous cuisinez. 

Dans toutes les pièces de la maison, pensez à installer des multiprises et à les éteindre quand vous ne vous servez pas des appareils électriques. Pour faire des économies, vous pouvez aussi privilégier les ampoules basse consommation et dépoussiérer les luminaires, vous gagnerez ainsi jusqu’à 40% de luminosité. 

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, choisissez les moins gourmands en énergie. 

2/ Ma conso d’ENGIE

Le saviez-vous ? Le service gratuit Ma conso d’ENGIE vous permet de suivre votre consommation et de réaliser plus de 7% d’économies par an.

N’attendez plus, testez dès maintenant Ma conso.  

Agissez avec ENGIE, Ma conso vous permet notamment : 

- de bénéficier de prévisions personnalisées pour bien gérer votre budget 

- de suivre votre conso mensuelle et quotidienne 

- de bénéficier d’astuces et de conseils afin de faire des économies d’énergie 

- de profiter des Alertes Ma conso, en cas de dépassement excessif par rapport aux relevés de l’année précédente

Depuis votre espace client, vous pourrez suivre votre consommation au jour le jour, au mois ou encore à l’année depuis l’application ENGIE Particuliers disponible sur Google Play ou App Store. 

Vous pourrez par exemple comparer votre consommation à celle de foyers similaires au vôtre ou encore découvrir les éco-gestes à adopter sans attendre.  

Pour ne rien manquer de vos dépenses d’énergie, vous recevrez chaque mois votre bilan Ma conso par mail. Découvrez ainsi vos relevés de consommation (en euros ou en kWh), une comparaison avec les années précédentes et le contexte météo. 

Pour bénéficier de Ma conso, il suffit de souscrire à une offre d’énergie ENGIE et créer votre espace client. 

>>> Devenez client ENGIE dès aujourd’hui ! <<< 

Mon Programme pour Agir

ENGIE propose aussi Mon Programme pour Agir, ce programme récompense les clients qui consomment moins et mieux. En pratique, plus vous maîtrisez votre consommation, plus vous allez gagner des points Kioacts.

Vous pourrez ensuite investir ces points KiloActs dans des programmes en faveur de la transition énergique : lutter contre la déforestation, agir pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique, ou les utiliser pour obtenir des objets éco-responsables. 

N’attendez pas, devenez client ENGIE dès aujourd’hui ! 

 

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Énergie : un chèque de 250 euros pour aider les Franciliens à payer leurs factures
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.