7 astuces radines pour s'éclairer moins cher en hiver

Par Marie C | Mis à jour le 08/12/2021 à 08:28
Partager

La nuit tombe, l'électricité grimpe. Que ce soit pour se déplacer, manger ou télétravailler, il faut pourtant y voir quelque chose chez soi ! Heureusement, vous pouvez trouver de nombreux luminaires faibles en énergie.

Des guirlandes économiques

Qui dit hiver dit Noël, et ça tombe bien : on peut trouver de nombreuses guirlandes lumineuses qui ont l'avantage d'être très peu énergivores, tout en offrant une ambiance cocooning : comptez moins de 0,50 € en tout pour 8 heures d'utilisation quotidienne pendant 20 jours ! Qui dit mieux ?

Guirlande rideau, guirlande en fil de cuivre, modèle guinguette, plume ou feuille, les modèles sont très variés. Préférez toutefois une guirlande qui se branche sur secteur et non avec des piles.

Blanc c'est blanc

Si votre logement dispose de peu de fenêtres ou est mal orienté, optimisez la luminosité : la solution la plus classique est évidemment de privilégier des murs blancs, qui ne risquent pas d'absorber la lumière. Mais n'oubliez pas non plus les revêtements de sol :

  • Tapis ou linoléum clair si vous voulez optimiser la luminosité à prix raisonnable
  • Parquet blanchi en bois ou stratifié, carrelage, fibres végétales claires si vous souhaitez faire des travaux.

Des miroirs stratégiques

Deux lampes pour le prix d'une ! Un miroir bien placé peut vous permettre ce tour de passe-passe : choisissez-le assez grand pour capter la lueur d'une lampe ou bien d'une fenêtre. Vous pouvez aussi jouer sur une association de petits miroirs pour un effet déco.

Comme dans un nuage

Un intérieur lumineux et confortable passe aussi par le choix des textiles : si votre intérieur est sombre, faites en sorte de choisir des coloris clairs pour optimiser chaque parcelle de lumière : des rideaux crème, des coussins pastels, des housses de fauteuil ou de canapé écrus, des tapis blancs...

Cela aura également comme effet de donner un effet très cocon à vos pièces de vie. Allumez quelques bougies pour parfaire l'ambiance scandinave !

Des lampes autonomes

La bonne vieille lampe tempête

Aussi nommée lampe à pétrole, ce luminaire rétro s'alimente avec du kérosène (pétrole lampant) à mettre dans un réservoir prévu à cet effet. Un tube en verre protège la flamme émise par la combustion et une mollette permet de régler l'intensité.

Les bougies éternelles

Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures. Une solution plus économique que les bougies en cire puisque, au lieu de racheter une bougie complète, il suffit de la remplir de nouveau.

La lampe à huile

Ce modèle proche de la lampe tempête se chine très facilement. Il a aussi l'avantage d'être plus facile à alimenter, puisqu'il suffit d'y mettre de l'huile végétale (huile d'olive, huile de tournesol...). L'aura lumineuse équivaut à celle d'une grosse bougie.

Des aménagements futés, des éclairages d'appoint autonomes ou peu énergivores... Vous pouvez améliorer la luminosité de votre logement sans allumer tous les plafonniers !

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Vers un plan de sobriété pour lutter contre la sécheresse ?
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.