Vous venez de recevoir votre facture d'eau et mauvaise surprise, son montant a explosé ! Vous vous demandez si vous avez une fuite d'eau ? On vous donne quelques conseils pour détecter une fuite d'eau facilement et économiser l'eau ! 

Détecter une fuite d'eau facilement

Une fuite d'eau peut avoir plusieurs origines : un robinet mal fermé, une chasse d'eau qui fuit ou encore un souci avec votre chauffe-eau.  

Vous pouvez détecter une fuite d'eau qui toucherait vos installations très simplement en regardant votre compteur d'eau. Fermez les robinets et de regarder si le disque de votre compteur tourne encore (attention, faites le test lorsque votre chauffe-eau, ballon d'eau chaude ou chaudière ne fonctionne pas). Si c'est le cas, vous avez une fuite !  

Ensuite, vous devrez fermer les arrivées d'eau les unes après les autres jusqu'à ce que le compteur d'eau s'arrête de tourner pour savoir d'où vient la fuite.  Il suffit alors de changer la pièce défaillante. Vous pouvez le faire vous-même, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet ou vous pouvez faire appel à un professionnel. 

Retrouvez également nos conseils pour comprendre votre facture d'eau !  On vous aide à déchiffrer votre facture d'eau et à mieux évaluer votre consommation.  

Astuce Radins : certains contrats d'assurance habitation incluent la recherche de fuites d'eau. Renseignez-vous ! Pour éviter les mauvaises surprises à l'ouverture de votre facture, on vous recommande de régulièrement relever votre consommation d'eau (tous les 15 jours ou tous les mois par exemple) pour avoir une idée de ce que vous consommez. 

Le saviez-vous : un robinet qui goutte, c'est plus de 120 litres d'eau perdus chaque jour ! Comptez jusqu'à 600 litres pour une fuite d'eau de chasse d'eau. En euros, une fuite d'eau dans les toilettes peut vous coûter plus de 600€ par an, comptez une centaine d'euros pour un robinet qui goutte et environ 400€ pour un filet d'eau qui s'écoulerait pendant un an ! 

Il existe aussi un deuxième type de fuite d'eau qui peut toucher vos canalisations. Détecter une fuite d'eau enterrée est quasiment mission impossible pour un particulier, vous devrez faire appel à un professionnel.  Ce dernier réalisera une recherche de fuite grâce à un gaz traceur, une écoute des tuyaux ou encore une caméra thermique. 

Ne manquez pas notre article consacré aux arnaques des plombiers et comment les éviter.   

Si votre facture a doublé (ou plus) à cause d'une fuite d'eau dans une canalisation, vous ne serez pas obligé de payer. Vous devrez présenter une attestation d'un plombier qui certifiera les réparations effectuées sur vos canalisations. Attendez-vous cependant à des réparations coûteuses en cas de fuite dans une canalisation. 

Quelques astuces pour repérer une fuite d'eau invisible

Ouvrez l'œil dans votre logement pour repérer les fuites invisibles : une odeur d'humidité persistante, du papier peint qui se décolle sont des signes qui doivent vous alerter. 

Si vous constatez de la moisissure ou des taches d'humidité, pensez également aux fuites d'eau !  Une peinture qui s'effrite, une cloison qui gondole ou encore des taches jaunâtres doivent vous mettre la puce à l'oreille.

Pour éviter d'en arriver là, vous pouvez investir dans un thermostat connecté intelligent qui vous averti en cas de consommation d'eau anormale. 

Retrouvez les bonnes habitudes à prendre pour faire des économies d'eau au quotidien. On vous propose une sélection de gestes simples pour réduire votre consommation d'eau dans la salle de bain, la cuisine ou encore le jardin !  

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Une bonne nouvelle pour les habitants des HLM et copropriétés
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.