Energie : comment réussir mon déménagement sans stress ?

Par Johanna A | Mis à jour le 02/04/2021 à 09:53
Partager

Votre nouveau projet prend forme : vous déménagez ! Un déménagement n’est pas toujours simple et cela implique des démarches administratives parfois pesantes et stressantes. Avec tous les contrats dont vous êtes bénéficiaires (électricité, gaz, téléphonie et internet…) vous pouvez vite vous retrouver débordé. Ce stress vient s’ajouter à celui des cartons qui n’en finissent jamais. Alors, en ce qui concerne l’énergie, comment faire pour effectuer votre déménagement en toute tranquillité ? C’est ce que nous allons voir, avec le fournisseur ENGIE. Vous constaterez qu’en réalité, tout peut se faire sereinement afin de pouvoir consacrer votre énergie au reste.

Pourquoi faut-il obligatoirement résilier son précédent contrat d’énergie ?

Un déménagement implique forcément une rupture du contrat actuel. En effet, si vous ne le résiliez pas, vous risquez de continuer à être facturé, même une fois les nouveaux occupants arrivés. Il se peut également qu’au moment d’emménager dans votre nouveau domicile vous n’ayez pas d’électricité puisque le contrat de votre ancien logement est toujours en vigueur. La résiliation est donc bel et bien la première étape essentielle de vos démarches.

Nous vous recommandons de vous y prendre quinze jours à l’avance pour vous assurer que tout soit opérationnel à votre arrivée dans le nouveau logement. Chez ENGIE les démarches sont simplifiées puisque vous pourrez résilier votre contrat actuel et souscrire à une offre pour votre nouveau logement dans le même formulaire.

Enfin, sachez que les contrats d’électricité et de gaz ne sont pas soumis à des engagements de durée et qu’il vous est possible de les résilier à tout moment, même en dehors d’un déménagement.

Comment résilier mon contrat actuel ?

Si vous changez de fournisseur d’énergie, les démarches peuvent s’avérer un peu plus longues que si vous restez chez votre fournisseur actuel. Comme nous l’avons vu précédemment, vous aurez dans tous les cas l’obligation de résilier votre contrat d’électricité actuel et d’en souscrire un nouveau. 

Cette démarche s’effectue différemment selon les fournisseurs d’énergie. Avec ENGIE, vous pourrez le faire en ligne en quelques clics, ou par téléphone. Dans tous les cas, il conviendra de bien vous renseigner en avance en vous rendant, par exemple, sur le site web de votre fournisseur ; bien souvent, une FAQ répond à ce genre de questions. 

Afin de pouvoir procéder à la résiliation de votre abonnement d’énergie actuel, vous devrez fournir quelques informations indispensables telles que vos coordonnées, ou votre numéro de référence client. Il pourra également vous être demandé :

  • la date de résiliation souhaitée
  • la date du futur emménagement, notamment si vous avez pris la décision de rester chez ce même fournisseur
  • le dernier relevé du compteur électrique qui doit être réalisé 24 h avant votre départ. 

Il arrive qu’un rendez-vous avec un technicien soit organisé ; ce dernier sera chargé de couper le compteur électrique pour que celui-ci ne continue pas de consommer tant que le contrat est encore à votre nom. Cette visite est bien entendu gratuite. Mais rassurez-vous, il n’y a pas toujours la nécessité de prévoir sa venue, et votre fournisseur vous communiquera tout en détail lors de vos démarches de résiliation. 

Dans la majorité des cas, nous vous recommandons de prévoir environ 2 semaines pour résilier votre contrat actuel et pouvoir souscrire à celui inhérent à votre futur logement.

Comment conserver mon contrat d’électricité actuel en déménageant ?

Si vous souhaitez conserver votre contrat actuel, il conviendra d’en informer votre fournisseur d’énergie et de lui communiquer :

  • les coordonnées de la personne titulaire du nouveau contrat (vous-même ou une autre personne)
  • l’adresse du nouveau logement, éventuellement le numéro d’appartement ou de maison ainsi que l’étage
  • la date d’emménagement
  • le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez
  • le premier relevé de compteur électrique
  • les informations de facturation (coordonnées du débiteur et RIB si prélèvement) 

Il vous faudra également préciser quelques informations sur votre nouveau logement lors de votre demande de souscription :

  • type de logement
  • superficie
  • nombre et type de pièces
  • besoins en électricité (chauffage, cuisson, lumière)

Grâce à ces informations, votre fournisseur vous proposera de conserver le même contrat d’énergie que dans votre ancien logement, ou bien vous orientera vers une autre formule plus adaptée à votre nouveau domicile. 

Ne pas choisir un contrat ajusté à vos besoins et à l’utilisation que vous faites de l’électricité et/ou du gaz peut vous causer quelques désagréments. Mais grâce à la précision du simulateur en ligne disponible sur le site d’ENGIE, vous êtes sûrs de trouver l’offre qui vous convient. Quand tout se fait en ligne, les démarches de déménagement sont simplifiées et c’est surtout beaucoup de stress en moins !

Pourquoi ajuster mon contrat d’électricité ?

Comme nous l’indiquions plus haut, un réajustement de votre contrat d’énergie s'avérera peut-être nécessaire. Pour le savoir, une simulation en ligne avant la souscription permet de se faire une bonne idée de la différence de consommation et de prix. 

Bon à savoir : le choix des conditions de votre contrat fixera la consommation électrique maximale que vous pourrez utiliser. Si vous ne l’adaptez pas correctement, vous ne pourrez pas faire fonctionner tous les appareils électriques dont vous avez besoin en même temps, et vous risquez de faire disjoncter le compteur.
Même si vous faites en sorte d’alterner le fonctionnement de vos appareils, ce qui peut être contraignant, une coupure de courant arrivera plus facilement que si votre contrat répond réellement à vos besoins.
Inversement, si vous optez pour un contrat mentionnant une puissance trop élevée, vous aurez un abonnement plus onéreux et vous paierez plus cher que ce dont vous avez réellement besoin.

Comment choisir la bonne puissance électrique ?

Lorsque vous renseignez vos informations en vue de la souscription à un nouveau contrat d’énergie, vous devrez lister l’ensemble de vos appareils électriques :

  • télévisions
  • machine à laver / sèche-linge
  • lave-vaisselle
  • four électrique / four à micro-ondes
  • table de cuisson électrique
  • matériel informatique
  • sèche-serviettes
  • Etc.

 

Comme mentionné plus haut, vous devrez également renseigner la superficie du logement, la qualité de l’isolation ainsi que le mode de chauffage de votre nouveau logement. 

Grâce à toutes ces informations, un calcul permettra de déterminer précisément la puissance électrique dont vous aurez besoin, et si le compteur correspond bien à votre consommation électrique. Si vous le faites en ligne, sur la plateforme de votre fournisseur, cela ne prend que quelques minutes et permet d’obtenir un résultat précis.
 

Un déménagement est toujours parsemé de démarches administratives chronophages et stressantes. Mais pour ce qui est de vos contrats d’énergie vous pouvez vous détendre, grâce aux procédures en ligne simplifiées proposées par ENGIE ! Résiliez, transférez et ajustez votre contrat en quelques clics.

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Pourquoi il y a une pénurie de carburant dans les stations Total
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.