Alléger ses factures grâce à la prime énergie
Dans un contexte où les préoccupations en matière d’environnement sont désormais centrales, les particuliers sont de plus en plus nombreux à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour accompagner ces initiatives, l’État a décidé de mettre en place un dispositif d'aide. Un véritable coup de pouce qui permet de financer en moyenne 20 % du montant des travaux réalisés.

La prime énergie : jusqu'à 20 % du coût de vos travaux
Objectif énergies renouvelables
Également appelée « Coup de pouce économies d’énergie » ou encore « prime CEE » la prime énergie est une mesure mise en place par le gouvernement en 2005. Financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, elle vise à aider les ménages à remplacer leur chaudière au fioul par un équipement fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables.
Cumulable avec d’autres aides telles que le crédit d’impôt de transition énergétique (appelé également « Cite ») ou encore l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie permet également de réaliser des travaux d’isolation pour faciliter le financement de travaux de rénovation énergétique.
La prime énergie a pour objectif, à long terme, d’accompagner une refonte complète du parc immobilier français via le mode de consommation énergétique. Ce dispositif a donc été mis en place pour inciter et faciliter cette transition.
Modalités d'attribution de la prime énergie
Le montant des subventions accordées dépend des ressources et de la composition de votre foyer (nombre d’individus qui le composent) ainsi que de la nature de vos travaux, pouvant ainsi varier entre 350 à 3000 €. Enfin, ce montant dépend également de votre localisation géographique.
L’aide financière elle-même peut prendre différentes formes, du virement bancaire au chèque en passant par des bons d’achat utilisables pour des produits de grande consommation.
Comment bénéficier de la prime énergie ?
Préparer son dossier pour la prime énergie
Soumise à certaines conditions, la demande d’accès à la prime énergie doit obligatoirement être effectuée auprès d’un professionnel signataire de la charte Coup de pouce économies d’énergie.
En passant par cette Charte, vous avez ainsi la garantie que l’artisan auquel vous ferez appel pour la réalisation de vos travaux sera certifié « RGE », c’est à dire possédant le label permettant de distinguer les artisans « Reconnus Garants de l’Environnement ». En clair, il s’agit de faire appel à un professionnel du bâtiment spécialisé dans les économies d’énergie.
Votre demande doit également être effectuée en amont de la réalisation de vos travaux, c’est à dire avant même la signature du devis, et ce pour vérifier si les travaux que vous envisagez sont bien éligibles à la prime énergie. Sachant qu’il n’est possible d’effectuer qu’une seule demande de prime énergie par « travaux », il s’agit entre autres de s’assurer que les vôtres n’ont pas déjà fait l’objet d’une demande similaire.
Par ailleurs, les travaux que vous souhaitez réaliser doivent impérativement respecter certains critères techniques de performance. Ces critères sont liés aux types de travaux que vous souhaitez entreprendre ; qu’il s’agisse d’isolation des combles, d’installation de chaudières, pompes à chaleur ou encore de systèmes solaires et peuvent concerner le type d’équipement utilisé, le respect de certaines normes, l’efficacité énergétique (seuils de performance minimum à respecter), etc.
Compléter son dossier pour la prime énergie
Une fois la simulation du montant de votre prime effectuée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’artisan de votre choix et à créer votre dossier de demande de prime énergie. Ce dossier doit généralement comporter :
- Les devis signés par l’artisan que vous aurez choisi
- La certification RGE de ce professionnel
- Une Attestation sur l’Honneur signée par vous-même et votre artisan
- Le détail de l’ensemble des travaux réalisés
- Une copie des différentes factures qui devront être jointes une fois que ces derniers auront été réalisés
Une fois votre dossier complété et envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre que ce dernier soit validé pour recevoir votre prime.
Grâce à la prime énergie, vous avec la possibilité de réduire le montant de votre facture et, par la même occasion, de faire un geste pour l’environnement. Vérifiez votre égibilité pour profiter de cette possibilité !