Comment faire des économies avec son compteur Linky ?

Par Johanna A | Mis à jour le 11/01/2022 à 11:31
Partager

Saviez-vous que 34 millions de logements sont déjà équipés du fameux compteur Linky ? Si vous vous demandez comment est-il possible de faire des économies avec un compteur Linky, on vous explique tout dans cet article et ensuite, à vous de jouer ! 

 

C’est quoi Linky ?

Linky, c’est le nouveau compteur proposé par Enedis et si certains étaient ou sont toujours réticents à l’idée d’installer le compteur Linky à leur domicile, celui-ci vous permettra pourtant de réaliser quelques économies sur votre facture d’électricité.

Ce compteur vous évitera de devoir procéder aux relèves puisqu’il est dit communicant ; toutes les informations sur votre consommation sont envoyées directement aux services concernés. L’objectif était d’équiper l’ensemble des foyers français de ce compteur Linky. On note une belle avancée même si certains foyers conservent encore les anciens compteurs. 

Les avantages d’avoir un compteur Linky

Avoir un compteur Linky chez soi représente plusieurs avantages. En les découvrant, cela vous donnera forcément envie de passer à son installation : 

  • Grâce à Linky, vous suivez votre consommation en temps réel. Vous pouvez visionner un graphique qui vous permet de suivre et de comprendre votre consommation avec précision
  • En observant et en prenant note des heures où vous consommez le plus d’électricité, vous pouvez agir sur votre manière de consommer
  • Le compteur Linky s’installe en seulement 24heures quand un ancien compteur nécessitait plusieurs jours. Idéal en cas d’emménagement dans un nouveau logement, aucun risque d’emménager sans électricité
  • Le compteur Linky offre la possibilité de choisir une offre tarifaire adaptée
  • Toutes les opérations sont effectuées à distance, inutile de prévoir un jour pour le déplacement d’un technicien
  • Vous accédez à votre espace client et pouvez modifier les termes de votre contrat en seulement quelques clics
  • Vous avez la possibilité de comparer votre consommation avec celle de foyers similaires (surface, composition) et pourrez ainsi constater si vous vous situez dans la consommation moyenne ou si vous consommez davantage que les autres. Ainsi, vous pouvez vous poser les bonnes questions et changer vos habitudes 
  • Accédez à votre consommation de la journée dès le lendemain, en cas de besoin 
  • La facture est basée sur une consommation réelle et non plus sur une estimation 
  • L’installation de Linky est gratuite ! Pour l’instant. Car au fil du temps, elle deviendra payante.

Quelles économies avec le compteur Linky ?

Linky est un simple compteur, ce n’est donc pas cet appareil qui vous fera faire des économies, si vous ne prenez pas les choses en main. Il va vous falloir étudier votre manière de consommer de l’énergie, observer vos habitudes, les changer et mettre en place certaines actions ou nouvelles habitudes qui vous permettront de réaliser des économies d’électricité sur votre facture. Par ailleurs, l’ADEME (l’agence de la transition écologique) constate une économie d’environ 10% dans les foyers ayant installé le compteur Linky. 

Je change mes habitudes grâce à Linky 

Avec le compteur Linky, vous allez pouvoir observer votre consommation d’énergie à la journée ou heure par heure. De cette façon, vous pourrez noter les heures durant lesquelles vous consommez le plus et réfléchir au type d’appareil qui engendre cette consommation.

N’oubliez pas vos appareils en veille durant la nuit, vous constaterez à quel point ils peuvent être gourmands en électricité. Une fois ces informations en poche, il ne vous reste plus qu’à changer vos habitudes pour économiser. 

J’utilise le graphique pour étudier ma consommation

Comme évoqué ci-dessus, Linky, c’est aussi l’accès à un graphique précis et détaillé sur lequel vous vous rendrez compte qu’il vaut mieux éteindre votre pc au lieu de le laisser en veille, que votre chauffage d’appoint dans la salle de bain fait grimper en flèche votre consommation électrique ou encore que l’un de vos appareils électroménagers est trop gourmand. À vous ensuite de trouver des solutions alternatives et ainsi faire baisser votre facture d’électricité. 

Je modifie la puissance de mon compteur

Après avoir noté les sources de surconsommation électrique, et avoir changé vos habitudes, vous allez pouvoir demander à votre fournisseur d’énergie de modifier la puissance de votre compteur. En connaissant parfaitement votre consommation hebdomadaire, vous pouvez ainsi ajuster au mieux la puissance de votre compteur. Moins vous aurez besoin de puissance, moins vous payerez.

Je choisis une offre tarifaire adaptée

En choisissant la puissance adaptée à votre nouvelle consommation d’électricité, vous allez également pouvoir sélectionner une offre tarifaire qui vous correspond. 

Je paye ma consommation réelle et non pas estimée

Dans beaucoup de cas, avec les anciens compteurs électriques, nous payions une facture basée sur une estimation. Ainsi, une fois par an avait lieu la régularisation :

  • Soit vous aviez trop payé et votre fournisseur d’énergie vous remboursait le trop-perçu
  • Soit vous n’aviez pas assez payé et vous vous retrouviez avec une somme importante à devoir payer immédiatement.

Avec Linky, vous payez désormais votre consommation réelle et vous ne connaissez plus aucune surprise quant à une éventuelle régularisation. 

À lire : comment refuser le compteur Linky ?  

Les conseils de l’ADEME pour économiser avec Linky

L’agence de la transition écologique vous fournit tout un tas de bons conseils sur son site internet, notamment pour pouvoir économiser sur votre facture d’énergie électrique. Nous en avons pioché quelques-uns :

  • Éteignez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille, y compris votre box 
  • Privilégiez les lampes à LED
  • Utilisez uniquement les sources de lumière nécessaires
  • Utilisez les programmes « éco » des appareils électroménagers tels que machine à laver ou lave-vaisselle 
  • N’utilisez pas vos appareils électroménagers à demi-plein sauf si vous disposez d’un programme « demi-charge »
  • Utilisez un couvercle pour cuisiner afin de conserver la chaleur et d’accélérer la cuisson, ceci permet de cuisiner plus rapidement 
  • Vérifiez les étiquettes énergie à l’achat de nouveaux appareils 
  • Vérifiez que votre logement soit bien isolé
  • Bloquez les entrées d’air froid provenant de portes ou de fenêtres.

Et plus encore. En tout cas, la rédaction peut vous assurer une chose : essayer Linky, c’est l’adopter. Il est d’une simplicité et d’une praticité que vous ne pourrez qu’apprécier et ses fonctionnalités vous permettront d’obtenir les clés pour ainsi réduire votre consommation. Et votre facture ! Et pour ceux qui resteraient réfractaires à la pose de ce compteur dernière génération, saviez-vous que refuser la pose d’un compteur Linky pourrait engendrer des frais 

À lire : nos astuces pour économiser de l'énergie.

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Une association prône la fin des véhicules diesel en Île-de-France
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.