Les ampoules LED sont-elles vraiment économiques ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 21/01/2022 à 10:12
Partager

À une époque où le prix de l’énergie est dans tous les esprits, il n’y a pas de petites économies. Le prix de l’électricité ayant fortement augmenté ces derniers temps, les Français tentent de miser sur des équipements peu énergivores. Au-delà de l’électroménager et des équipements high-tech, le choix de l’éclairage est essentiel. Selon l’ADEME, il représente environ 13 % de la facture d’énergie. C’est pourquoi les consommateurs se dirigent de plus en plus vers les ampoules LED.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Avant toute chose, revenons sur cette technologie LED qui se différencie des ampoules ancestrales.

L’ampoule LED (Light-Emitting Diode) ou lampe à diode électrolum inescente est apparue en 1962. Elle était utilisée à l’époque uniquement pour les voyants des appareils électroniques. Elle a ensuite servi à la signalisation routière et urbaine avant d’intégrer nos écrans de télévision et d’ordinateur.

L’éclairage LED est apparu en 1997. Aujourd’hui, la LED est partout, d’autant que certaines ampoules ne sont plus commercialisées.

Pourquoi la LED est-elle plus économique ?

Le premier avantage de la LED réside dans sa capacité à restituer la lumière.

Lorsque l’on parle d’ampoule, on parle de lumen. Le lumen (Lm) mesure la quantité de lumière émise par l’ampoule. En clair, plus le nombre de Lumens est élevé, plus votre pièce est éclairée. Or, en théorie, le nombre de lumens est indissociable du nombre de watts consommés, ces fameux watts qui font monter la facture d’électricité.

Avec une ampoule LED, le nombre de lumens est très élevé par rapport aux nombres de watts effectivement consommés. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre :

  • Ampoule à incandescence : 9 à 15 Lm par watt ;
  • Ampoule halogène : 15 à 27 Lm par watt ;
  • Ampoule fluocompacte : 50 à 70 Lm par watt ;
  • Ampoule LED : 40 à 80 Lm par watt.

Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes, par ailleurs aujourd’hui interdites à la vente, offraient une consommation énergétique bien trop élevée. À consommation égale en termes de watts, l’ampoule LED restitue environ 5 fois plus de lumière.  Ainsi, vous pouvez acheter une ampoule de prime abord moins puissante et donc moins gourmande en énergie pour un rendu identique.

Vous l’aurez noté, l’ampoule fluocompacte offre elle aussi des performances intéressantes. Toutefois, la LED reste plus économique. Pourquoi ? Parce que sa durée de vie est plus importante. Tandis que l’ampoule fluocompacte a une durée de vie de 6 500 heures en moyenne, votre LED vous éclaire durant 30 000 heures en moyenne. Non seulement vous en achetez moins souvent, mais vous réalisez un véritable geste pour l’environnement en diminuant la fabrication et le recyclage de vos ampoules.

Bon à savoir : si l’ampoule fluocompacte, également nommée ampoule économique, est également la partenaire de vos économies, sachez que son allumage est plus long. Il lui faut environ 10 secondes pour éclairer normalement tandis que l’ampoule LED offre un éclairage instantané.

Ampoule : l’atout déco de votre maison

Au-delà de ses performances sur le plan économique, l’ampoule LED est aussi aujourd’hui devenue un véritable accessoire de décoration. Auparavant, nous avions tendance à cacher nos ampoules sous des abat-jours ou des suspensions opaques. Aujourd’hui, l’ampoule devient la star de votre déco avec ses filaments orange et ses formes variées. Naturellement, elle coûte alors plus cher qu’une ampoule LED de base, mais vous offre une double fonction. 

D’autre part, lorsque vous achetez votre ampoule LED, vous pouvez choisir la couleur de la lumière. Il faut ici prendre en considération la température de couleur Kelvin (K). Voici les règles en la matière :

  • blanc chaud (jaune/orange) : 2 700 à 3 500 K ;
  • blanc neutre (blanc) : 3 200 à 5 000 K ;
  • blanc froid (bleuté) : 5 500 à 8 000 K.

A lire aussi : Comment réduire sa facture d'électricité ?

Article précédent Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Article suivant Électricité : pour éviter le blackout, il faudra surveiller ces pictogrammes à la TV
Plus de guides énergie
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.