Vers un plan de sobriété pour lutter contre la sécheresse ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 30/01/2023 à 15:24

So-bri-été. Tel est le maître-mot du gouvernement. Alors que les Français sont incités à réduire leur consommation énergétique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, appelle à économiser l’eau. Et pour cause, l’été 2022 a été particulièrement sec.

pénurie eau
Quels gestes simples pouvez-vous faire pour économiser l'eau ?

Diminuer la consommation d'eau pour éviter la pénurie

Dans une interview accordée au Parisien, Christophe Béchu a rappelé que « le Giec [NDLR : le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat] prévoit entre 10 et 40% de baisse du niveau de nos cours d’eau d’ici à 2050 ». « Sur l’eau, il faut agir sur la qualité, la quantité et la gestion de crise », insiste le ministre de la Transition écologique. C’est pourquoi il s’est fixé un objectif ambitieux : « diminuer d'un peu plus de 10% le volume d'eau prélevé dans nos sous-sols d'ici à la fin du quinquennat ».

Concrètement, cela signifie qu’il va falloir économiser 4 milliards de mètres cubes d’eau par an. Pour y parvenir, le ministre pense « pouvoir changer certaines règles de construction. Nous avançons également sur une forme d’''Ecowatt' de l’eau, sur lequel on trouvera l’état des tensions dans le secteur où on se trouve ». Pour rappel, un habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Un chiffre qui doit pouvoir baisser grâce à des gestes simples.

Moderniser la distribution et le traitement de l'eau

Les autres efforts porteront aussi sur la distribution et le traitement de l’eau. En effet, 1 tuyau du réseau sur 5 présente des fuites tandis que sur les 33.000 stations de traitement des eaux usées, seulement 77 sont équipées d'un système de traitement de recyclage complet. Par conséquent, un plan de modernisation est en cours avec des objectifs sous trois ans. 

Quid des méga bassines et de l’agriculture ? Cela « dépend des territoires » affirme le ministre. « Quand on prélève sans se poser de questions, c’est un problème, quand on cherche à maintenir une capacité à nourrir des animaux et des hommes, cela peut avoir une vertu ». Par ailleurs, même s’il est demandé aux agriculteurs d’être sobres vis-à-vis de leur consommation d’eau, Christophe Béchu a souligné qu’ « il n’y a pas d’agriculture sans eau et il serait hypocrite de fixer trop de restrictions à l’agriculture française, ce qui nous pousserait à importer ! ».

À lire aussi Comment limiter les dégâts de la pollution dans l'eau ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant JO de Paris 2024 : des billets… pour les bébés ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.