Plus vous consommez d’eau dans cette ville, plus elle sera chère
La France (et d’une manière générale l’Europe) fait face à une sécheresse hivernale historique. Plusieurs départements, avec plusieurs semaines d’avance par rapport à la normale, ont même déjà instauré des restrictions dans la consommation d’eau. Et du côté de Montpellier, ont veut éviter que l’été 2023 soit catastrophique. Pour ce faire, la métropole a décidé d’inciter les habitants à consommer moins d’eau… par le biais financier.

Une tarification progressive pour l’eau à Montpellier
Depuis le début de l’année 2023, relate notamment Radio France, les habitants de la métropole de Montpellier (14 communes) ont vu leur tarif de l’eau évoluer. Auparavant, comme c’est le cas un peu partout en France, le prix de l’eau était facturé par mètre cube (1.000 litres) consommés. Et tout le monde payait le même prix.
Mais pour inciter les ménages à faire des économies, et surtout afin de faire payer les plus gros consommateurs, la tarification de l’eau est désormais progressive. Plus la consommation est élevée, plus le prix du mètre cube augmente. Avec, bien évidemment, les propriétaires de piscines, nombreuses dans la région, en ligne de mire.
Des litres gratuits… et des litres très chers
Avec cette nouvelle tarification, l’agglomération espère surtout faire baisser la facture des ménages les plus économes en eau. Pour commencer, les premiers 15.000 litres d’eau (15 mètres cubes) sont gratuits. Ensuite, la tarification augmente : 95 centimes d’euro le mètre cube jusqu’à 120 mètres cubes consommés, 1,40 € jusqu’à 240 mètres cubes, et 2,60 € au-delà.
Un prix qui paraît compliqué, mais qui en réalité ne devrait avoir de conséquences que sur les gros consommateurs, dont les propriétaires de piscines ou de grands terrains arrosés. Selon les calculs de l’agglomération, cette nouvelle tarification devrait même faire baisser la facture annuelle de près de 70% des foyers. Et peut-être plus, si elle réussit à inciter à des économies sur la consommation quotidienne.
À lire aussi : Pâtes, riz… Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l’eau chaude du robinet ?