Et si vous produisez votre propre électricité..

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/12/2022 à 11:20

Selon une étude réalisée par Opinionway pour EDF, 72% des Français seraient prêts à produire leur propre électricité afin de réduire leur facture d’énergie. Une majorité des sondés est d’ailleurs favorable à la mise en place de mécanismes dits incitatifs.

Panneaux solaires
Pour 25% des Français, les panneaux solaires permettraient de diviser sa facture d'électricité par deux.

Consommer sa propre électricité, la norme du futur

Les crises qui touchent le secteur de l’énergie semblent faire réfléchir. Dans un tel contexte, les Français semblent prêts à revoir leur mode de consommation, et surtout leur mode de production. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Opinionway pour EDF. Dans cette étude, on constate que 72% des Français sont prêts à produire et consommer leur propre électricité, afin de réduire leur facture.

Plus globalement, pour 60% des personnes interrogées, produire et consommer sa propre électricité pourrait bien devenir la norme en matière d’énergie dans un futur proche. Ce qui rejoint le fait qu’un tiers des personnes interrogées estiment que les énergies renouvelables, bien qu’elles ne le soient pas à l’heure actuelle, seront suffisantes pour couvrir l’intégralité de la consommation énergétique de la France.

Panneaux solaires : la mise en place de dispositifs incitatifs

Une manière certes de palier l’épuisement progressif des énergies dites fossiles, mais également de généraliser l’autoconsommation des bâtiment, et enfin, de maîtriser sa consommation et donc sa facture d’énergie. D’après les personnes interrogées, l’installation de panneaux photovoltaïques permettrait d’effectuer une économie de 32% en moyenne. Pour 25% des sondés, cela permettrait même de diviser sa facture par deux.

Reste la mise en place de tels dispositifs. Pour 78% des Français, l’investissement dans l’énergie solaire n’est pas encore assez important dans l’Hexagone, d’où le retard de notre pays en la matière. C’est pour cela que huit personnes interrogées sur dix sont favorables à la mise en place de mécanismes incitatifs qui pousseraient les particuliers à investir dans ce domaine, en bénéficiant d’une réduction des coûts d’acquisition ou d’installation par exemple.

À lire aussi : Quel électroménager choisir pour économiser de l’énergie ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.