Panne d’électricité de grande ampleur à Paris

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 09/12/2022 à 15:11

Hier soir, une importante panne d’électricité a touché Paris. Au plus fort de l’incident, plus de 100.000 logements étaient privés d'électricité. La coupure n’a duré que quelques minutes. 

panne, courant, enedis, tension
Au plus fort de l’épisode, 125.000 foyers étaient privés d’électricité

Un incident technique

Une partie de Paris dans le noir hier soir. Vers 22h15, une panne d’électricité a touché le sud-est de la capitale. Au plus fort de l’incident, 125.000 foyers d’Enedis étaient privés de courant. Une panne qui interroge dans le contexte actuel. L’hiver qui se profile inquiète les autorités publiques. Les risques de tension sur le réseau électrique sont réels. Même si les Français font des efforts de sobriété énergétique, la probabilité de délestage partiel reste forte. Dans le cas de Paris, la coupure n’a rien à voir avec ce sujet. 

Il s’agit en réalité d’un « incident technique » selon le gestionnaire du réseau RTE. Précisément, la panne a concerné les 3ème, 4ème, 5ème et 13ème arrondissements de la capitale. Selon les autorités et les régulateurs de l’énergie, les équipes techniques ont réussi à rétablir le courant en une quinzaine de minutes. La coupure n’aura donc pas duré très longtemps. 
 

Une avarie sur un transformateur électrique

L’origine de la panne a rapidement été détectée par les équipes techniques. Selon RTE, une avarie sur un transformateur a engendré cette panne, privant de courant pas moins de 75 rues et des dizaines de quartiers. Ce genre de panne est assez rare sur le réseau électrique. Heureusement pour les habitants concernés, les techniciens ont réussi à résoudre le problème grâce à quelques manipulations techniques sur le réseau de distribution. 

Un premier coup de chaud avant un hiver qui s’annonce sous tension pour les équipes de RTE et d’Enedis. Par ailleurs, les efforts des Français commencent à payer. Selon le gestionnaire du réseau, les économies d’énergie en novembre atteignent 10% par rapport à la période de référence. Un résultat au-dessus des attentes. 

À lire aussi : À quelle heure tourner la machine à laver pour faire des économies ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.