Un véritable casse-tête pour les ingénieurs du nucléaire

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 25/01/2023 à 15:04

L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) a exigé d'EDF d'étudier la question du prolongement des réacteurs nucléaires français. EDF aura jusqu'à la fin 2024 pour justifier le prolongement des réacteurs après 60 ans. 

réacteur nucléaire prolongement
En 2043, 25 des 56 réacteurs nucléaires français d'EDF auront 60 ans ou plus.

Quels réacteurs seront prolongés après 60 ans ?

C'est un véritable casse-tête que les ingénieurs du nucléaire vont devoir résoudre. 25 réacteurs nucléaires sur les 56 dont dispose la France auront 60 ans ou plus en 2043. Malheureusement, seuls six nouveaux réacteurs EPR2 devraient être fonctionnels à partir de cette année. EDF est donc en train de réfléchir comment prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires existants jusqu'à 80 ans. 

Même si pour le moment l'ASN n'a pas décidé si cette éventualité est sûre techniquement, l'autorité a exigé d'EDF que cette question soit réglée dans les trois ans. EDF a donc jusqu'à fin 2024 pour examiner les centrales et rendre son verdict. Après quoi, ce sera au tour de l'ASN de décider d'ici fin 2026 quelles centrales peuvent être prolongées. 

Doter la France de six nouveaux EPR2

Emmanuel Macron a annoncé en février 2022 qu'il souhaitait construire six nouveaux réacteurs EPR2 en France. Huit autres pourraient également être construits, pour le moment en option. Le président veut ainsi sortir des énergies fossiles. 

Pour le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Bernard Doroszczuk, l'éventuelle prolongation de réacteurs construits à la fin des années 70 et début des années 80, doit être anticipée d'au moins 10 ou 15 ans. Ce n'est pas une étude « de coin de table », a-t-il précisé. Il s'agit d'un « travail très approfondi, consistant à analyser le comportement de pièces non remplaçables et d’autres difficilement remplaçables ». Toutes ces questions doivent également être étudiées en intégrant « le fonctionnement et l'avenir du cycle du combustible et la gestion dans des conditions sûres des déchets associés ». 

À lire aussi : Réduire sa facture : comment fonctionnent les heures creuses EDF ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.