Les chaudières à gaz bientôt interdites en France ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 26/05/2023 à 13:49

En France, la question de l'avenir des chaudières à gaz revient avec force. Le 22 mai 2023, la Première ministre a mis en avant un « plan d’action » ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les détails restent flous, mais une chose est sûre : les chaudières à gaz sont dans le collimateur.

chaudière à gaz
Les chaudières à gaz pourraient bientôt être interdites en France.

Vers une interdiction progressive ?

Malgré des réunions à venir avec les acteurs concernés, le sort des chaudières à gaz reste incertain. Déjà, il n'est plus possible d'installer de nouvelles chaudières à gaz lors de la construction d'une maison individuelle depuis janvier 2022, conformément à une réglementation qui limite les émissions à 4 kg de CO2 par m² et par an. À partir de 2025, cette interdiction s'étendra à la construction de logements collectifs. 

Toutefois, des dispositifs hybrides, tels qu'une pompe à chaleur associée à une chaudière à condensation pour l'appoint, peuvent encore être installés. Cela laisse à penser que la transition sera progressive, et non abrupte.

Quid des équipements existants ?

Concernant le remplacement des équipements existants, la question reste en suspens. Mi-avril 2023, le ministère de la Transition énergétique a répondu à une question posée au Sénat dans des propos repris par Ouest France : « Concernant une éventuelle interdiction progressive de la vente de chaudières gaz neuves, une telle décision ne pourrait s’envisager qu’après une concertation large [...] en tenant compte de l’ensemble des enjeux techniques et économiques associés, afin de ne laisser aucun ménage dans l’impasse et de donner suffisamment de visibilité aux professionnels ». 

En d'autres termes, tout est encore sur la table. Cependant, pour atteindre la neutralité carbone, la part de logements chauffés au gaz devrait être inférieure à 15% en 2050. Par conséquent, il est probable que nous assistions à une réorientation progressive vers d'autres sources d'énergie. D'ailleurs, même les chaudières à gaz à haute performance ont été progressivement exclues du dispositif d’aide MaPrimeRénov'. La tendance est claire : le gaz doit céder la place à des alternatives plus durables.

À lire aussi : Comment trouver une chaudière à gaz au meilleur prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vous faîtes-vous arnaquer par votre opérateur mobile ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.