Votre facture d’électricité a failli doubler en 2023

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/01/2023 à 10:42

L’augmentation du prix du gaz en 2022, sur fond de guerre en Ukraine, aurait pu conduire au pire pour les ménages français. Outre une explosion du prix de cette énergie, l’électricité a risqué de doubler de prix dès le 1er février 2023. C’est ce que dévoile la Commission de Régulation de l’Énergie le 19 janvier 2023, avec la publication des nouveaux tarifs réglementés.

hausse prix électricité factures
La CRE a proposé un doublement du prix de l'électricité.

Une hausse de plus de 100% des prix de l’électricité

Comme chaque année à la mi-janvier, la Commission de régulation de l’Énergie (CRE) a donné au gouvernement ses propositions d’évolution pour les tarifs réglementés de l’électricité (TRVE). Contrairement à ceux du gaz, revus chaque mois, les tarifs de l’électricité n’augmentent en effet qu’une fois par an, le 1er février.

Pour 2023, la CRE a donc proposé au gouvernement d’augmenter de plus que du double les prix. Pour les tarifs bleus résidentiels, la hausse est de 108,91% HT, soit une augmentation de 99,36% TTC. Le prix du mégawattheure atteindrait ainsi 175,41 €. Pour les tarifs bleus professionnels, l’augmentation est un peu inférieure : 106,88% HT, soit 97,94% TTC.

Le gouvernement va faire jouer le bouclier tarifaire

Ces augmentations, qui correspondent à un doublement du tarif et donc des factures, n’auront pas lieu. La CRE rappelle, dans son communiqué de presse, que la loi de finances 2023 autorise le gouvernement à refuser les propositions d’augmentation dès lors qu’elles dépassent 15% par rapport aux tarifs applicables au 31 décembre 2022. C’est le bouclier tarifaire.

Comme annoncé par l’exécutif depuis plusieurs mois, les tarifs réglementés de l’électricité bénéficieront donc pour l’ensemble de l’année 2023 du bouclier tarifaire. L’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité en France au 1er février 2023 sera donc bien de 15%, comme ce fut le cas pour le gaz au 1er janvier 2023.

À lire aussi Comment réduire sa facture d'électricité ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.