Prix du gaz : une nouvelle hausse de 13,9% en octobre 2021

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 28/09/2021 à 08:02

Les foyers français vont devoir faire attention à leur consommation d’énergie durant la période hivernale 2021-2022 : le prix du gaz est toujours en augmentation. La hausse s’accélère même et permet au prix de l’énergie d’atteindre un nouveau record, selon les données publiées par la Commission de Régulation de l’Énergie le 27 septembre 2021.

hausse prix gaz octobre 2021
Le prix du gaz est une nouvelle fois en hausse en octobre 2021.

Une nouvelle hausse du prix du gaz en octobre 2021

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui fixe les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie (et qui ont vocation à disparaître) a confirmé, le 27 septembre 2021, une nouvelle forte hausse du prix du gaz pour les ménages français. Entre septembre 2021 et octobre 2021, l’évolution du tarif réglementé du gaz sera de 13,9% HT, soit 12,6% TTC.

Ce sont, comme toujours, les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et pour l’eau chaude qui vont payer beaucoup plus cher : pour les ménages dont le gaz n’est utilisé que pour le chauffage et l’eau chaude, la hausse annoncée par la CRE est de 14,3% HT, tandis que les ménages faisant un usage du gaz pour se chauffer et pour cuisiner vont voir le prix grimper de 9,1% HT.

Les ménages chez qui le gaz n’est utilisé que pour la cuisson voient, comme à chaque fois, l’évolution être la moins importante et atteindre, pour octobre 2021, 4,5% HT.

Le prix du gaz atteint de nouveaux records

Cette hausse du mois d’octobre 2021 annoncée le 27 septembre 2021 s’ajoute aux précédentes : les tarifs réglementés du gaz sont en hausse constante depuis l’été 2021 sur fond de pénurie, difficultés de transport et relance de l’activité économique et industrielle. Mais ainsi faisant, c’est un nouveau record qui est battu.

La Commission de Régulation de l’Énergie, dans son avis, souligne en effet que les tarifs réglementés du gaz atteindront ainsi un prix 33% supérieur à celui de référence, le prix de janvier 2015, et même 31,9% supérieur à celui d’avant-crise de la Covid-19, en janvier 2019.

À lire aussi Comment assurer l'entretien de votre chaudière à gaz ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.