Centrales nucléaires : quels risques cet hiver si la grève dure ?
Y aura-t-il des coupures d'électricité cet hiver ? Le gestionnaire du réseau RTE a indiqué mardi 18 octobre 2022 qu'en plein hiver, le maintien des grèves dans les centrales nucléaires « aurait des conséquences lourdes ».

Des grèves contrarient l'approvisionnement en électricité pour cet hiver
Le mouvement de grève à l'initiative de la CGT dans les centrales nucléaires pourrait mettre à mal l'approvisionnement électrique au cœur de l'hiver. C'est ce qui inquiète le gestionnaire du réseau RTE. Toutefois, pour la période de mi-octobre à mi-novembre, le risque est « très faible » à « modéré » selon le communiqué du gestionnaire. L'automne doux écarte les risques de coupures.
En revanche, RTE reste sur ses gardes pour cet hiver. « Les mouvements sociaux sur le parc nucléaire ont conduit à des prolongations d'arrêt généralement de deux à trois semaines sur les réacteurs dont la remise en service était imminente », écrit le gestionnaire du réseau dans sa réactualisation des perspectives hivernales. « Une prolongation du mouvement social aurait des conséquences importantes sur le cœur de l'hiver », a alerté RTE.
La plus grande centrale de France concernée par la grève
Lundi 17 octobre 2022, les salariés de la plus grande centrale de France et la plus puissante d'Europe de l'ouest, celle de Gravelines dans le Nord, ont voté le maintien de la grève. Les salariés demandant une hausse des salaires de 5%. De nouvelles réunions entre les différents syndicats et la direction doivent avoir lieu dès mercredi 19 octobre.
Dans les périodes les plus froides, la capacité nucléaire pourrait atteindre 5% de moins qu'en 2021 selon RTE, qui anticipe 45 gigawatts. Pour rappel, dans ce contexte de fortes tensions en ce qui concerne l'approvisionnement électrique, au moins dix réacteurs sont à l'arrêt, affectés par un problème de corrosion.
À liore aussi : Que faire en cas de coupure d'électricité ou gaz ?